Paroisses de l'Enclave Valréas Visan Grillon Richerenches
 
NE
 
Faire un don
Messe info
rcf.fr
cef.fr
 
 
Le Bulletin Inter-Paroissial est un lien entre les paroissiens de notre communauté. 
Chaque semaine, il informe sur les évènements importants et communique l’agenda de la semaine à venir. 
 
L’ensemble de ces bulletins forme une chronique de notre communauté. 

Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

Du 1er au 9 novembre 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :
PDF - 193.7 ko
 

Evènements et Invitations

 
 
 
 
Obsèques 
À Grillon, Manuel Sousa Vieira 77 ans. Nous le portons dans nos prières avec sa famille et ses proches.
 
Denier De L’église
Il est la participation de base des catholiques à la vie matérielle de l’Église. Certes, il y a d’autres moyens, les dons et les legs en particulier. Mais le Denier demeure essentiel. Et il faut le répéter sans fioriture : il n’est pas normal qu’un catholique ne participe pas au Denier de l’Église. C’est la première des solidarités à vivre ! Un don au Denier de l’Église Catholique ouvre droit à déduction d’impôt. Quel que soit le montant de votre don, il vous permettra la déduction de 66% de sa valeur.
Des enveloppes sont à votre disposition au fond des églises. Merci aux nombreux donateurs qui malgré de faibles ressources participent généreusement au Denier ! En ces temps difficiles, merci pour votre générosité !
 
Toussaint
La fête de Toussaint n’est pas triste mais joyeuse ! Elle n’est pas la fête des morts mais des vivants ! Le « jour des morts », c’est le 2 novembre. Ce jour-là, c’est notre pensée et notre prière qui sont intensément dédiées à ceux qui auraient encore besoin de notre aide pour passer définitivement auprès de Dieu. Mais la Toussaint, c’est autre chose ! C’est la fête du ciel !
C’est l’émerveillement de la gloire et du salut que Dieu donne à ceux et celles qui nous ont précédés au fil des siècles, qui ont été fidèles à leur baptême et à la grâce de Dieu, et qui sont désormais nos grands frères et sœurs dans l’éternité bienheureuse. C’est cette gloire à laquelle nous sommes destinés, et qui nous attend si nous sommes fidèles à notre tour à la grâce de Dieu. Au seuil de l’hiver, la Toussaint nous annonce le printemps de Dieu. Bonne fête de Toussaint !
 
L’équipe Crèche De Valréas
Elle se réunira le jeudi 6 novembre à 17 h 30 au presbytère de Valréas.
 
Secours Catholique 
Il vous convie à son marché aux jouets le samedi 8 novembre de 9 h à 17 h à son local au 27 cours Victor Hugo à Valréas (jouets, puzzles, peluches, déguisements, poupées, CD, disques, livres…).
 
Pourquoi faire célébrer des messes pour les défunts  ?
Lorsque nous confions une intention de messe pour un défunt, nous vivons en Christ Ressuscité, une rencontre mystérieuse mais réelle avec celui ou celle qui est déjà entré dans la Vie.
La communion des saints établie dans le Christ, fait vivre en communion les vivants de la terre et les vivants du ciel. Unis au Christ dans la célébration eucharistique, nous sommes en communion avec nos défunts. Nous prions le Christ pour eux, ils prient le Christ pour nous. L’Eucharistie devient l’espace d’un mystérieux échange et d’une profonde communion d’amour et de prière avec ceux qui ont déjà vécu leur pâque décisive vers le Père. Nous sommes au-delà d’un simple souvenir douloureux, nous vivons dans une mystérieuse présence les uns aux autres, au sein de la communion établie par le don d’amour du Christ et vivifiée en permanence par l’Esprit.
La pratique ancienne de confier une intention de messe pour nos défunts est donc un geste d’affection et d’attachement pour ceux qui nous ont quittés. Elle permet de vivre l’absence et soutient notre espérance. Elle nous fait communier au mystère d’amour en Christ qui nous relie les uns aux autres. Elle permet enfin un partage et une prise en charge matérielle des prêtres qui ont engagé leur vie pour le service de leurs frères en Église.
Rappel : la conférence des évêques de France a fixé à 17 l’offrande d’une messe.
 
Synode Sur La Famille "Tout Commence !"
« Rien n’est terminé. Tout commence » déclare le cardinal Barbarin à l’issue du synode sur la famille. Il a fait la Une du quotidien lyonnais Le Progrès du 22 octobre 2014 à l’occasion d’un entretien. Pour l’archevêque de Lyon, « une voie reste aujourd’hui à trouver », pour la pastorale des divorcés-remariés, « sans céder à un raidissement de la lettre ou à un angélisme facile, où il suffirait d’avoir l’air gentil avec tout le monde. Un nouveau synode aura lieu l’an prochain. Rien n’est terminé. Tout commence ».
Il ajoute à propos des divorcés remariés : « Tout le monde connaît des personnes remariées qui vivent un beau chemin d’amour et cherchent à vivre dans la fidélité au Christ. Il faut donc les y aider, et c’est l’un des objectifs du Synode ; il en est maintenant à mi-parcours. »
Il reconnaît la réalité des situations de souffrance : « L’important est que tous se sachent aimés de Dieu. Il est essentiel de montrer à chacun sa place dans l’Église et de l’encourager à y donner le meilleur de lui-même. » Il rappelle la conception catholique du mariage sacramentel et de la cohérence de la vie de chacun avec la communion eucharistique : « Tout est dans la symbolique de l’Alliance : le baptême, le mariage et l’Eucharistie… C’est une alliance humaine qui se fonde sur l’Alliance entre Dieu et son peuple.
À propos du mariage, Jésus dit : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ». L’Église considère donc, en raison de cette parole du Christ, qu’il doit y avoir une cohérence entre la communion, c’est-à-dire, le fait de recevoir Dieu en soi, et le communiant qui doit avoir le désir de vivre selon l’appel de Dieu. Cette question ne concerne pas seulement le mariage, mais aussi le rapport à l’argent, à la profession, à la vie sociale et politique. Nous devons tous nous poser cette question ! Où en suis-je de mon désir de conversion ? Les pécheurs que nous sommes tous ont besoin de la communion, et ils peuvent la recevoir, à condition de désirer clairement vivre selon les Paroles de Jésus. »
Et, explique l’archevêque, le divorce, « pas forcément un péché » : « Il se peut que je porte une responsabilité dans un divorce, ou au contraire, pas du tout. En revanche, celui ou celle qui se remarie considère que la première alliance qu’il a nouée devant Dieu n’existe plus. Et psychologiquement, c’est souvent vrai. Mais aux yeux du Seigneur et donc de l’Église, le premier mariage demeure. C’est précisément cette question que le pape a souhaité aborder, car de trop nombreux chrétiens sont du coup privés du pain eucharistique, essentiel à la vie chrétienne. »
« Pour nous les prêtres, nous voulons toujours donner aux gens le meilleur, mais ce qui est difficile, c’est d’unir la compassion, la charité avec la vérité. Il n’y a pas de véritable amour sans vérité », confie-t-il.
Et quant au baptême des enfants de divorcés remariés, il précise : « La seule raison pour laquelle on pourrait refuser un baptême, ce serait le cas de parents qui refuseraient de donner à leur enfant la moindre chance de développer le cadeau reçu. Baptiser son enfant, c’est lui faire le plus beau cadeau qui soit. Et évidemment, on veillera à ce que cette vie puisse grandir dans les meilleures conditions. »

Calendrier

 
 

Samedi 1er Novembre- - - - - - - Tous Les Saints, Solennité
09 h 30 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts des familles Dubourg et Lion
10 h 00 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention des défunts Laurent et Philippe Carrier et leurs familles
10 h 45 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur Saint Joseph à l’intention des défunts Robert Souris, Marcelle Chartoire, André Malleret, Jean Mouillaud, Jean-Claude Laurent, Michel Robert, Marcelle et Émile Bernard, et des familles Esmeric, Eric Ban-Kets, Claret Bertrand et Deliere, Bernard-Daurand
15 h 00 Bénédiction du cimetière Marie-Vierge à Valréas
16 h 00 Bénédiction du cimetière La Romezière à Valréas
jpg
Dimanche 2 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts Lorette et Louis Gras suivie de la Bénédiction du cimetière
10 h 00 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts Concetta et Angelo Matarazzo suivie de la Bénédiction des cimetières (l’ancien et le Claron)
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches suivie de la bénédiction du cimetière
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts des familles Cadeda, Cardella, Carfi Bouvier, Feschet, GuintranD et Henriette Galland
jpg
Lundi 3 Novembre- - - - - - St Hubert et St Martin de Porrès
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
17 h 00 Chapelet à Notre-Dame de Bon Rencontre à Richerenches
18 h 15 Messe « 40 jours pour la Vie » à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital à Valréas
jpg
Mardi 4 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - - St Charles Borromée
15 h 00 Réunion de quartier chez Ginette P
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
17 h 00 Réunion de la Conférence de St Vincent de Paul
18 h 15 Messe à la chapelle des Pénitents Noirs à l’intention des défunts des confréries des Pénitents
19 h 30 Rencontre de l’Equipe Notre-Dame Enclave II chez Michèle et Alain D
jpg
Mercredi 5 Novembre- - - - - - - - - - - - Ste Bertille et St Théotime
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
17 h 00 Réunion Prêtres – Diacres -Séminariste
19 h 30 Rencontre de l’Equipe Notre-Dame Enclave I chez Nella et Hugues E
jpg
Jeudi 6 Novembre- - - - - - - - - Bx Urbain V, pape d’Avignon
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration et Cénacle-Chapelet à l’église de Valréas
14 h 00 Etude Biblique Œcuménique au presbytère (exceptionnellement à 14 h 00)
17 h 30 Réunion de Préparation de la Crèche au presbytère
19 h 00 Equipe de quartier chez Josette P à Visan
jpg
Vendredi 7 Novembre- - - - - - - - - - - - - St Etienne, Evêque d’Apt
09 h 30 Messe d’Action de Grâce à St Joseph à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention du défunt Max Bourguet
18 h 00 Messe à la chapelle Sainte Rose à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 8 Novembre- - - - - - - - Tous les saints de notre Diocèse
Marché aux Jouets du Secours Catholique
de 9 h à 17 h
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean-François
17 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts des familles Jean Ordener et Silvestre
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 9 Novembre- - - - Dédicace de la Basilique du Latran
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts Laurent Rieu et sa famille
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches
10 h 45 Messe à l’église de Valréas pour les Âmes du Purgatoire, à l’intention des défunts Marcelle Bernard (1er anniversaire de son décès), Lucette Grangeon et des familles Pellegrin, Roche et de la famille de Roger Morin
11 h 00 Baptême à l’église de Grillon de Pierre Arlanne





icone calendrier

« octobre 2014 »
D D D D D D D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Bloc Notes : Octobre 2014
Bloc Notes : Octobre 2014
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Qui a Jésus a tout
Qui a Jésus a tout
Suivre l’évangile du dimanche avec les enfants
Suivre l'évangile du dimanche avec les enfants
info contact | accueil site | plan site | espace prive |

icone suivi activite fr    ?

site realise avec spip 2.1.26 +