Paroisses de l'Enclave Valréas Visan Grillon Richerenches
 
NE
 
Faire un don
Messe info
rcf.fr
cef.fr
 
 
Le Bulletin Inter-Paroissial est un lien entre les paroissiens de notre communauté. 
Chaque semaine, il informe sur les évènements importants et communique l’agenda de la semaine à venir. 
 
L’ensemble de ces bulletins forme une chronique de notre communauté. 

Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

Du 25 octobre au 2 novembre 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :
PDF - 160.7 ko





Evènements et Invitations

 
Obsèques
À Grillon, Charles Ruet 85 ans, Michal Glazewski 65 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.
 
Veilleuses
Aux sorties des messes, vous pourrez les acheter pour déposer sur les tombes (durée de 36 h).
 
Missel
La nouvelle édition du Missel des Dimanches 2015 vient de paraître. Elle contient l’ensemble des textes de la liturgie en un seul volume au prix de 9, 50 Euros pour suivre les messes pour tous les dimanches et fêtes de l’année B.
Pour se le procurer, commandez-le au presbytère en le réglant à l’avance !
 
Enclave Sans Frontières
Le numéro de Toussaint est arrivé ! Pour celui de Noël, les articles doivent être rendus pour le 6 novembre. À vos plumes !
 
Cinéma
Le mardi 4 novembre à 21 h 00 au cinéma le Florian de Vaison La Romaine, projection du film « Le temps de quelques jours » suivie d’une discussion en présence du réalisateur Nicolas Gayraud. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps.
Première et unique caméra à entrer au sein de l’ordre Cistercien de la Stricte Observance, elle nous fait découvrir des femmes à la philosophie étonnamment moderne en plein cœur d’une abbaye séculaire.
 
Synode
Le pape François discerne 5 tentations, au terme du synode extraordinaire sur la famille : autant de points de repères pour un examen de conscience tout au long du processus synodal qui se poursuit jusqu’au synode de 2015. Il déclare en même temps que "jamais" le synode n’a "remis en question les vérités fondamentales du Sacrement du mariage". Les 5 tentations sont, pour le pape François : 
La 1ère : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (...), à l’intérieur de la loi, avec la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. À l’époque de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des impatients et aujourd’hui de ceux qu’on appelle des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »
La 2ème : « La tentation d’un bonisme destructeur, qui, au nom d’une miséricorde traîtresse, met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »
La 3ème : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et de la jeter contre les pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7), c’est-à-dire de les transformer en un fardeau insupportable (Lc 10, 27). »
La 4ème : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit du monde au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »
La 5ème : « La tentation de négliger le dépôt de la foi en se considérant non comme des gardiens mais des propriétaires et des maîtres ou, de l’autre côté, la tentation de négliger la réalité en utilisant un langage minutieux et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons cela du "byzantinisme" je crois. »
"Chers frères et sœurs, a ajouté le Pape, les tentations ne doivent ni nous faire peur ni nous déconcerter et encore moins nous décourager, parce qu’aucun disciple n’est plus grand que son maître ; donc, si Jésus a été tenté - et même appelé Belzéboul (cf. Mt 12, 24) - ses disciples ne doivent pas s’attendre à un traitement meilleur." Il confie : "Personnellement, j’aurais été très préoccupé et attristé s’il n’y avait pas eu ces tentations et ces discussions animées, ce mouvement des esprits - comme saint Ignace l’appelait (Exercices spirituels, 6) -, si tous avaient été d’accord ou taciturnes, dans une paix fausse et quiétiste…
À propos des commentaires suscités par le synode, il a ajouté : "Tant de commentateurs, ou de gens qui parlent, ont imaginé voir une Eglise en conflit ou une partie contre l’autre, en doutant même de l’Esprit Saint, le vrai promoteur et garant de l’unité et de l’harmonie de l’Église. L’Esprit Saint qui au long de l’Histoire a toujours mené la barque, par ses ministres, même quand la mer était contraire et agitée et les ministres infidèles et pécheurs."
 
Guerre Contre Soi-Même
« Il faut mener la guerre la plus dure qui est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J’ai mené cette guerre, pendant des années. Elle a été terrible. Mais maintenant, je suis désarmé. Je n’ai plus peur de rien, car « l’amour chasse la peur  ». Je suis désarmé de la volonté d’avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur mes richesses. J’accueille et je partage. Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si l’on m’en présente de meilleurs, je les accepte sans regret. Ou plutôt non pas meilleurs, mais bons. J’ai renoncé au comparatif...
Ce qui est bon, vrai, où que ce soit, est toujours pour moi le meilleur. C’est pourquoi je n’ai plus peur. Si l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvre au Dieu homme qui fait toutes choses nouvelles, alors Lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. » Patriarche Athénagoras, cité in Simone Pacot "Ouvrir la porte à l’Esprit" aux éditions du Cerf.
 
Commandement de l’Amour
Jésus répond à des gens qui veulent le mettre à l’épreuve, des gens qui ne sont pas bienveillants à son égard. Il leur explique que le plus grand commandement, celui qui résume toute la Bible, c’est le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain. Les 617 commandements, positifs ou négatifs, que les pharisiens respectaient scrupuleusement, sont ramenés à l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain. Pas de problème de mémoire donc ! Si je manque le rendez-vous de l’amour, c’est toute la religion que j’ai ratée ! Nous n’aimons pas trop assimiler l’amour à un commandement mais aimer c’est aussi décider d’aimer.
Jésus nous révèle que l’amour de Dieu et du prochain sont indissociables, un peu comme le recto et le verso d’une même réalité : différents mais inséparables. Voilà l’originalité et le génie du christianisme !
 

Calendrier

 

Samedi 25 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - St Crépin
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Mado et Henri
11 h 00 Baptême à l’église de Richerenches de Gabrielle Potel
17 h 45 Messe à l’église de Grillon
19 h 00 Messe à l’église de Valréas Action de Grâces pour les familles Meyer-Delaye et première étape de baptême de Lisa
jpg
Dimanche 26 Octobre- - - 30ème dimanche du Temps Ordinaire
Changement d’heure  : les horloges sont retardées d’1 heure  !!!
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches Action de Grâces pour une famille
10 h 45 Messe à l’église de Valréas présidée par Mgr Cattenoz animée par le Chœur Saint Joseph
Action de Grâces pour les familles Meyer-Delaye, à l’intention des défunts Céline Gras (pour l’anniversaire de son décès), Geneviève et Valère Feuvrier, et Père Pierre Gleize (1er anniversaire de son décès)
12 h 00 Bénédiction par Mgr Cattenoz de la Maison Saint Jean-Paul II (2 place Pie) dévoilement de la plaque et apéritif
12 h 00 Baptême à l’église de Valréas d’Ylann Varrot
jpg
Lundi 27 Octobre- - - - - - - - - - Ste Antoinette, Bhse Emeline
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
17 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique de Léopold M qui prépare la messe du 2 novembre
18 h 00 Rencontre de l’équipe liturgique d’Elisabeth et Maurice B qui prépare la messe de Toussaint
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
20 h 30 Groupe de prières à la chapelle de l’hôpital à Valréas
jpg
Mardi 28 Octobre- - - - - - - - - - - St Simon et St Jude, apôtres
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts Denis et Jacques Aymard
jpg
Mercredi 29 Octobre- - - - - - - - - - - - - - Bse Chiara Luce Badano
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention des défunts Denis et Jacques Aymard
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
20 h 30 Répétition du Chœur Saint Joseph
jpg
Jeudi 30 Octobre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ste Bienvenue
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
18 h 00 Rencontre des catéchistes à la salle Cardinal Maury suivie d’un repas partagé
jpg
Vendredi 31 Octobre- - - - - - - - - - - - - St Wolfgang et St Quentin
09 h 30 Pas de Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
10 h 45 Messe à Beau Soleil préparée par Marie-Jeanne et Marcel
18 h 00 Pas de Messe à la chapelle Notre-Dame des Vignes
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts François Molineau et des familles Chardonny, Roinac et Delmas
jpg
Samedi 1er Novembre- - - - - - - Tous Les Saints, Solennité
09 h 30 Messe à l’église de Visan
10 h 00 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention des défunts Laurent et Philippe Carrier et leurs familles
10 h 45 Messe à l’église de Valréas animée par le Chœur Saint Joseph
à l’intention des défunts Robert Souris, Marcelle Chartoire, André Malleret, Jean Mouillaud, Jean-Claude Laurent, Michel Robert, Marcelle et Emile Bernard, et des familles Esmeric, Ban-Kets Eric et Claret
15 h 00 Bénédiction du cimetière Marie-Vierge à Valréas
16 h 00 Bénédiction du cimetière La Romezière à Valréas
jpg
Dimanche 2 Novembre- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention des défunts Lorette et Louis Gras suivie de la Bénédiction du cimetière
10 h 00 Messe à l’église de Visan à l’intention des défunts Concetta et Angêlo Matarazzo suivie de la Bénédiction des cimetières (l’ancien et le Claron)
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches suivie de la bénédiction du cimetière
10 h 45 Messe à l’église de Valréas




icone calendrier

« octobre 2014 »
D D D D D D D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 
Bloc Notes : Octobre 2014
Bloc Notes : Octobre 2014
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Qui a Jésus a tout
Qui a Jésus a tout
Suivre l’évangile du dimanche avec les enfants
Suivre l'évangile du dimanche avec les enfants
info contact | accueil site | plan site | espace prive |

icone suivi activite fr    ?

site realise avec spip 2.1.26 +