Paroisses de l'Enclave Valréas Visan Grillon Richerenches
 
NE
 
Faire un don
Messe info
rcf.fr
cef.fr
 
 
Le Bulletin Inter-Paroissial est un lien entre les paroissiens de notre communauté. 
Chaque semaine, il informe sur les évènements importants et communique l’agenda de la semaine à venir. 
 
L’ensemble de ces bulletins forme une chronique de notre communauté. 

Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

du 24 janvier au 1er février 2014


Envoi par courriel


Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr


Version Imprimable
Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône tout en bas de l’article.


Obsèques
Valréas, Tullio Brugnera, 92 ans ; Marcel Cornand, 96 ans.
Nous les portons dans nos prières avec leurs familles et leurs proches.


Importance Des Messagers
Journée de formation pour approfondir l’appel que nous lance le Pape François à devenir un "disciple-missionnaire". Elle aura lieu le samedi 31 janvier 2015 de 9 h 30 à 16 h 30 à la salle Cardinal Maury à Valréas. Merci d’apporter un plat à partager pour le repas.
Les messagers doivent être à la hauteur du message qu’ils transmettent. Jésus a dit à ses disciples : « Vous êtes pécheurs du lac, eh bien, soyez pécheurs d’hommes »… Ce que vous savez si bien faire dans votre métier, faites-le aussi bien pour annoncer l’Évangile… avec le même sérieux, la même compétence. Il faut que les disciples soient aussi avisés dans les affaires du Royaume que les hommes de ce monde dans l’exercice de leur métier. Il y a parfois un décalage. Des hommes, des femmes, des jeunes qui ont une formation universitaire ou professionnelle énorme et qui n’ont pas ouvert un livre depuis leur catéchisme de leur enfance. Ils sont devenus des analphabètes de l’Évangile !
Retrouvez toutes les informations sur le site du diocèse : http://www.diocese-avignon.fr/spip/Devenir-un-disciple-missionnaire


Assemblée Générale Des Pénitents
Le samedi 24 janvier à 15 h 00 à la salle Cardinal Maury de Valréas.


Saint Quenin
Conférence du Chanoine Daniel Brehier sur le saint évêque de Vaison le mercredi 28 janvier à 18 h 00
à l’espace culturel (à côté de la cave coopérative) de Vaison La Romaine. Vous qui appréciez la grande érudition du père Daniel, n’hésitez pas à y participer ! Valréas faisait partie du Diocèse de Vaison… Ne manquez pas cet événement !
On est bien surpris de trouver dans ce que Saint Quenin a vécu au VIème siècle des éléments qui nous sont un message pour aujourd’hui.


Chemin De Croix
Une 1ère réunion de préparation est prévue le mercredi 4 février à 17 h 30 à la salle Cardinal Maury.


La Fraternité Est Un Combat Spirituel
Au lendemain d’un week-end de manifestations massives contre le terrorisme islamiste, l’archevêque de Bordeaux, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, rappelle que la fraternité est un véritable combat spirituel et que, plus la laïcité à la française sera fermée, plus elle alimentera les sirènes de l’islamisme.
Je souhaite que la mobilisation du dimanche 11 janvier ne soit pas un feu de paille. Il faut aller au-delà de l’émotion légitime face à l’horreur. Réussir une grande manifestation est une chose, inscrire ce mouvement dans la durée en est une autre.
Nous ne sommes pas face à des actes isolés commis par des individus enragés. Il y a une stratégie réfléchie qui a voulu s’en prendre à la liberté d’expression. Une guerre s’est ouverte contre nos sociétés occidentales accusées par les islamistes d’être décadentes et mécréantes. Je dois avouer que Charlie Hebdo n’était pas ma tasse de thé ! Je trouvais même dans certaines caricatures une vraie violence. Mais, dans notre pays, les choses se règlent devant les tribunaux en cas de litige. Pas en tuant les gens.
Pourquoi, en France, certains sont-ils séduits par les sirènes de l’islamisme ? Ces attentats n’ont pas été commis par des étrangers, mais par de jeunes Français. Nous devons nous interroger sur l’échec scolaire, le chômage, la famille déstructurée, la prison, etc. N’oublions pas pour autant la crise des valeurs. L’heure n’est malheureusement plus aux grands idéaux mobilisateurs, mais plutôt au consumérisme. Les points de repères font défaut, la transmission de la foi aussi et nos sociétés occidentales sont menacées par un grand vide spirituel.
Vide que certains voudraient combler par une éducation à la laïcité… Or, je crois à la laïcité comme principe républicain, mais je ne pense pas qu’elle puisse donner des raisons de vivre ou d’espérer ! Et si nos jeunes ne peuvent étancher leur soif, ils risquent d’aller se désaltérer à des sources frelatées. Une attente spirituelle qui ne trouve pas de réponse risque toujours de s’exprimer de manière dévoyée. Les Français qui rejoignent Daech entrent dans une démarche sectaire. Vouloir chasser le religieux en France de l’espace public est la meilleure façon d’alimenter l’islamisme. Nous avons intérêt à donner toute leur place à des traditions spirituelles riches de sagesse et d’intelligence. C’est pour moi le meilleur garde-fou contre l’islamisme.
 Je crois que la fraternité ne doit pas rester un slogan, une notion abstraite. Nous découvrons que la fraternité n’est pas quelque chose de si naturel. Elle ne va pas de soi ! On ne peut revendiquer la fraternité comme un slogan car elle est le fruit d’un véritable combat spirituel. Nous devons demander au Seigneur de surmonter la tentation de la violence. Nous devons prier pour recevoir la grâce de la vie fraternelle et de la paix. Il s’agit toujours d’un don de Dieu et d’un effort de l’homme. Prier pour la France, cela veut dire intercéder pour que les forces du bien – de la fraternité authentique – soient plus fortes que les forces du mal. »


La Liberté D’expression
Elle est non seulement un droit humain mais une obligation morale, affirme le Pape François. Mais elle n’est pas absolue, elle a une limite : On ne peut pas insulter la foi des autres . Le Pape François réaffirme en même temps : “On ne peut tuer au nom de Dieu, c’est une aberration”. Pour la liberté d’expression, le Pape est tout aussi clair : c’est non seulement un droit mais une obligation morale. Avec une limite : “ne pas offenser la foi de l’autre”, ne pas s’en “moquer”.
Le Pape François s’explique sur la limite à cette liberté d’expression qui n’est donc pas un absolu : … Nous avons l’obligation de parler ouvertement, d’avoir cette liberté, mais sans offenser. Parce que c’est vrai, on peut réagir violemment. Mais si le Dr Gasbarri, un grand ami, dit une insulte contre ma mère, un coup de poing arrive ! C’est normal ! C’est normal. On ne peut pas provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut pas se moquer de la foi. Dans un discours, je ne me souviens plus très bien où, le Pape Benoît avait parlé de cette mentalité post-positiviste, de la métaphysique post-positiviste qui finit par conduire à croire que les religions ou les expressions religieuses sont une sorte de sous-culture, qu’elles sont tolérées, mais sont peu de chose, elle ne font pas partie de la culture des Lumières.
C’est un héritage des Lumières. Tant de gens parlent mal des religions, s’en moquent, disons jouent avec la religion des autres. Ils provoquent, et il peut arriver ce qu’il arrive au Dr Gasbarri s’il dit quelque chose contre ma mère. C’est une limite. Toute religion a sa dignité, toute religion qui respecte la vie humaine, la personne humaine. Je ne peux pas m’en moquer. Et c’est une limite.
J’ai pris cet exemple de la limite pour dire que dans la liberté d’expression il y a des limites, comme celle de maman. Je ne sais si j’ai réussi à répondre à la question. Merci.

Samedi 24 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - Saint François de Sales
62ème Journée Mondiale des Lépreux
10 h 30 Messe aux Capucins animée par Mado et Henri
14 h 30 Patronage (rendez-vous au presbytère)
15 h 00 Assemblée Générale des Pénitents à la salle Cardinal Maury à Valréas
17 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention d’André Monier et sa famille
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention des 70 ans de mariage d’Élise et Georges Jambois, et à l’intention des défunts des familles Valle - Marin, Coppin - Durand, Denis et Jacques Aymard
jpg
Dimanche 25 Janvier- - - - - 3ème dimanche du Temps Ordinaire
Clôture de la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens
62ème Journée Mondiale des Lépreux
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention de la défunte Marthe Charransol
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention de Louise Mourant
14 h 30 Pastorale Maurel pièce en 4 actes en vers provençaux à la salle du Vignarès à Valréas présentée par "Parlaren Vaurias"
jpg
Lundi 26 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - Saints Timothée et Tite
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
18 h 00 Equipe liturgique d’Elisabeth et Maurice B
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention des défunts de la famille Revoul
20 h 30 Groupe de prière à la chapelle de l’hôpital de Valréas
jpg
Mardi 27 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Angèle Merici
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention des défunts de la famille Allier
jpg
Mercredi 28 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - Saint Thomas d’Aquin
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention des défunts de la famille Nicolas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à la chapelle de l’hôpital de Valréas avec le Père Pawel suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
18 h 00 Conférence sur Saint Quenin par le chanoine Daniel Brehier au centre socio-culturel de vaison la romaine
jpg
Jeudi 29 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Gildas
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas à l’intention des défunts de la famille Lagarde
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
17 h 00 Réunion Prêtres-Diacres et Séminariste
jpg
Vendredi 30 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sainte Martine
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention des défunts de la famille Boivinet
14 h 30 Equipe de quartier chez Sara L
18 h 00 Messe à la chapelle sainte Rose à Visan précédée du chapelet
jpg
Samedi 31 Janvier- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Jean Bosco
Journée Devenir un Disciple-Missionnaire
à la salle Cardinal Maury
animée par le Service Diocésain de la Nouvelle Évangélisation
en présence de Mgr Cattenoz
09 h 30 Accueil
10 h 00 Enseignement et questions Évangélisation : devenir, être disciple-missionnaire
12 h 00 Messe à la chapelle de l’hôpital
13 h 00 Repas partagé
14 h 00 "Défis d’une communauté missionnaire"
15 h 30 Échanges et questions
16 h 30 Clôture de la journée par Mgr Cattenoz
jpg
10 h 30 Messe aux Capucins animée par Mado et Henri
15 h 00 Groupe de doyenné Foi & Lumière au presbytère de Vaison La Romaine
17 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention des Amis de Notre-Dame des Vignes
et des défunts de la famille Niek
19 h 00 Messe à l’église de Valréas à l’intention de la défunte Edith Carraud et des défunts des familles Molineau-Coiraton
jpg
Dimanche 1er Février- - - - - 4ème dimanche du Temps Ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention de la défunte Marthe Charransol
10 h 45 Messe à l’église de Valréas à l’intention des défunts Edith Carraud, Marcelle et Emile Bernard





Bloc Notes : Janvier 2015
Bloc Notes : Janvier 2015
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Mgr Cattenoz invite les fiancés
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Suivre l’évangile du dimanche avec les enfants
Suivre l'évangile du dimanche avec les enfants
Contact | Accueil | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 +