Paroisses de l'Enclave Valréas Visan Grillon Richerenches
 
NE
 
Faire un don
Messe info
rcf.fr
cef.fr
 
 
Le Bulletin Inter-Paroissial est un lien entre les paroissiens de notre communauté. 
Chaque semaine, il informe sur les évènements importants et communique l’agenda de la semaine à venir. 
 
L’ensemble de ces bulletins forme une chronique de notre communauté. 

Bulletin Inter-Paroissial (BIP)

Informations du 13 au 21 septembre 2014

Envoi par courriel

 
Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel chaque jeudi soir, veuillez nous communiquer votre adresse mail à paroisse-de-valreas@orange.fr
 

Version Imprimable

Pour télécharger ce bulletin au format PDF, cliquez sur l’icône ci-dessous :
PDF - 187.6 ko





Evènements et Invitations

 
Pèlerinage
Pèlerinage le lundi 22 septembre avec les pénitents de Valréas au sanctuaire Notre-Dame du Laus qui vit une année jubilaire à l’occasion du 350ème anniversaire des premières apparitions vécues par Benoîte Rencurel.
Le prix sera d’environ 35 € (trajet en car, repas) pour un nombre minimum de 30 personnes.
Renseignements et inscriptions auprès du presbytère.
 
Rentrée des Paroisses de l’Enclave
Une dernière réunion de préparation est prévue le mercredi 17 septembre à 18 h 00 à la salle Cardinal Maury de Valréas. On a besoin de tout le monde !
 
Maison des Chrétiens
Le Père Olivier Dalmet et le Conseil d’Administration de la Maison des Chrétiens remercient toutes les personnes qui, par leur participation, ont contribué à la totale réussite de cette journée anniversaire le dimanche 7 septembre.
 
Croix Glorieuse
Le 14 septembre, nous fêterons la Croix glorieuse de Notre Seigneur Jésus-Christ. Cette fête liturgique de la Croix glorieuse (anciennement appelée « Exaltation de la sainte Croix ») a - comme beaucoup de fêtes liturgiques - une double provenance : d’Orient où, à Jérusalem dès le Ve siècle, on célébrait l’anniversaire de la dédicace de la basilique du Golgotha (335) en référence à la découverte de la Croix du Christ.
D’Occident où à Rome au VIe siècle, était reprise la fête de la découverte de la sainte Croix et au milieu du VIIe siècle où après une procession qui allait de Sainte Marie Majeure au Latran, l’on proposait alors le bois de la Croix à la vénération du peuple.
Curieuse fête puisqu’elle célèbre un objet qui, en son temps, tenait lieu de guillotine. Verriez-vous des gens arborer une guillotine au revers de leur veston ou au bout d’une chaîne d’or suspendue à leur cou ? Que s’est-il donc passé ?
Tout simplement ceci. Au lieu que l’instrument de supplice ait recouvert de son infamie celui qui fut torturé par lui, ce fut la gloire du supplicié qui rejaillit sur l’instrument de torture qui, de croix d’infamie devint Croix glorieuse. En vénérant cette Croix, c’est le supplicié que nous adorons puisqu’il était le Fils même de Dieu. Et nous nous rappelons que ce même Jésus est ressuscité pour nous.
 
Les Vendanges
Elles ont commencé ou vont commencer. Pour nous, chrétiens, le raisin que l’on presse est l’un des plus forts symboles de notre foi. Jésus, bien sûr, a choisi le vin pour son eucharistie. Mais il n’est pas possible d’oublier comment les vieilles prophéties avaient comparé le Messie qu’elles annonçaient, au raisin que l’on foule. En effet dans sa passion, Jésus a vu son corps affreusement écrasé de coups et de souffrances comme la grappe que l’on pressure, et son sang a coulé pour le Salut du monde.
Au jour de Pâques le symbole se retourne et le vin consacré devient signe de résurrection, présence du Ressuscité.
 
La Prière Obtient des Miracles
« Les miracles existent encore », et le chrétien les obtient par « une prière courageuse », une prière de « lutte », a dit le pape François. Il a médité sur l’Evangile où Jésus se lamente de l’incrédulité des disciples, qui ne parviennent pas à guérir un enfant possédé : « Tout est possible pour celui qui croit », dit-il (Mc 9,14-29). Pour le pape, cette « incrédulité », c’est « le cœur qui ne s’ouvre pas, le cœur fermé, le cœur qui veut tout avoir sous contrôle », c’est-à-dire le cœur qui ne « donne pas le contrôle des choses à Jésus ». Tout croyant a « une part d’incrédulité en lui », a-t-il fait observer. « Rien ne peut faire sortir cette espèce-là, sauf la prière », explique aussi Jésus dans l’Evangile. C’est donc « par une prière forte, une prière humble, que Jésus peut faire le miracle ». En d’autres termes a précisé le pape « la prière pour demander un miracle, pour demander une action extraordinaire doit être une prière impliquée  », qui « implique » celui qui intercède. Cette prière « courageuse », a expliqué le pape François, n’est pas « une prière de politesse  », comme lorsqu’on dit : « je prierai pour toi » et qui se réduit finalement à « un Notre Père, un Je vous salue Marie » et puis « on oublie ».
« Non, a-t-il poursuivi, il faut une prière courageuse, comme celle d’Abraham qui luttait avec le Seigneur pour sauver la cité, comme celle de Moïse qui avait les mains levées et se fatiguait en priant le Seigneur ; comme celle de tant de personnes, de tant de personnes qui ont la foi et qui prient avec la foi, prient, prient. » Le pape a raconté une anecdote arrivée en Argentine : une enfant de 7 ans était malade et les médecins ne lui donnaient plus que quelques heures à vivre. Le père « homme de foi » est « devenu comme fou et dans cette folie » a pris un autobus pour le sanctuaire marial de Lujan à 70 km.
Arrivé à 9 h du soir tout était fermé. Et il a commencé à prier la Vierge les mains sur la grille en fer. Et il priait, il priait, il pleurait, il priait … et il resté là toute la nuit. Mais cet homme luttait : il luttait avec Dieu, pour la guérison de son enfant. À 6 h du matin, il a repris le bus et est arrivé à l’hôpital à 9 h. Il a trouvé sa femme en larmes. Et il a pensé au pire : « Mais que s’est-il passé ? ». « Les docteurs m’ont dit que la fièvre était tombée, qu’elle respire bien, qu’il n’y a rien ! Elle sortira dans deux jours, mais ils ne savent pas ce qui s’est passé ! ». « Ceci arrive encore, non ? Les miracles existent encore !  », a poursuivi le pape. Mais pour obtenir des miracles, il faut prier « avec le cœur » : « une prière courageuse, qui lutte pour arriver à ce miracle ».
En résumé, « la prière fait des miracle, mais nous devons croire !  », a insisté le pape, invitant à « prier avec le cœur » à l’intention de ceux « qui souffrent dans les guerres, pour tous les réfugiés, tous les drames actuels », mais aussi à réciter cette prière : « Je crois, Seigneur, aide mon incrédulité ».
 
Rencontre
Avec François Cheng poète romancier de l’Académie Française, auteur de « L’écriture poétique chinoise », « Vide et plein : le langage pictural chinois », « Cinq méditations sur la beauté », « Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie » à l’amphithéâtre de Notre Dame de Ste Garde (St Didier 84210) le jeudi 25 Septembre à 20 h 30 (entrée libre).
 
Le CCFD et Artisans du Monde
Vous donnent rendez-vous sur le marché de Valréas à leur stand pour vous proposer des produits du commerce équitable, le mercredi 17 septembre, à leur place habituelle.
 

Calendrier

 
 

Samedi 13 Septembre- - - - - - - - - - - - - - - - - Saint Chrysostome
10 h 30 Messe aux Capucins préparée par Michèle et Jean-François
16 h 30 Mariage à l’église de Valréas de Cindy Illoul et Sylvain Lebouc
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches
19 h 00 Messe à l’église de Valréas pour une intention particulière
jpg
Dimanche 14 Septembre- - - - - - - - - Fête de La Croix Glorieuse
09 h 30 Messe à l’église de Grillon à l’intention du défunt François-Marie Caradonna
10 h 45 Messe à l’église de Visan
10 h 45 Messe à l’église de Valréas avec l’accueil des bébés à baptiser à l’intention des défunts des familles Guillon - Gleyze - Blovac, et Fink, Rocco Dibiase, Françoise Durand, Jean Ladet (35ème anniversaire de son décès), Jeanne Baudrouet et des vivants et défunts de la famille Rosay
14 h 00 Préparation au baptême jusqu’à 16 h 00
jpg
Lundi 15 Septembre- - - - - - - - - - - Notre Dame des Douleurs
17 h 00 Adoration à l’église de Grillon
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
18 h 30 Rencontre de l’équipe liturgique d’Edith L.
20 h 30 Groupe de Prière à l’église de Valréas
jpg
Mardi 16 Septembre- - - - - - - - - - - - - - - Saint Corneille, pape et Saint Cyprien
15 h 30 Chapelet à l’église de Richerenches
18 h 15 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
jpg
Mercredi 17 Septembre- - - - - - - - - - - - - Saint Robert Bellarmin
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital de Valréas
10 h 30 Adoration et confessions jusqu’à 12 h 30 à l’église de Valréas avec le Père Dalmet suivies d’un temps de louange jusqu’à 13 h 00
18 h 00 Réunion de préparation pour la Journée de Rentrée des paroisses à la salle Cardinal Maury
20 h 30 Répétition du Chœur Saint Joseph
jpg
Jeudi 18 Septembre- - - - - - - Sainte Nadège et Sainte Sonia
08 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas
14 h 00 Adoration à l’église de Valréas
17 h 00 Rencontre prêtres, diacres et séminariste
jpg
Vendredi 19 Septembre- - - - - - - - - - - - - Saint Janvier Bénévent
09 h 30 Messe à la chapelle de l’hôpital à Valréas à l’intention de Renée Poyet (5ème anniversaire de son décès)
15 h 45 Célébration de rentrée à l’école Saint Gabriel (Petit Nice)
18 h 00 Messe à la chapelle Notre Dame des Vignes à Visan précédée du chapelet à l’intention de la défunte Hélène Borde et sa famille
jpg
Samedi 20 Septembre- - - - - - - - - Les Saints Martyrs de Corée
10 h 45 Messe à Beau Soleil
17 h 45 Messe à l’église de Richerenches à l’intention des défunts Laurent et Philippe Carrier et leur famille
19 h 00 Messe à l’église de Valréas
jpg
Dimanche 21 Septembre- - - 25ème dimanche du temps ordinaire
09 h 30 Messe à l’église de Grillon
10 h 45 Messe à l’église de Visan à l’intention du défunt Jean-Claude Ferrier
10 h 45 Messe à l’église de Valréas Première étape de baptême de Lisa et à l’intention des vivants et des défunts de la famille Rosay
12 h 00 Baptême à l’église de Valréas de Thiéfaine Estrella




Calendrier

« septembre 2014 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
 
Pélé VTT : le Flash Mob 2014
Pélé VTT : le Flash Mob 2014
Nominations - Juillet 2014
Nominations - Juillet 2014
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Vos prêtres vous disent un grand merci !
Qui a Jésus a tout
Qui a Jésus a tout
Contact | Accueil du site | Plan du site | Espace privé |

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 +