Bénédictines

16 janvier 2021

Carte d’identité

Nom : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation

La communauté a été fondée le 30 octobre 1979 à Montfavet, par Mère Élisabeth de La Londe, avec l’aide de Dom Gérard Calvet.
Après un déménagement provisoire à Uzès (Gard), la communauté s’est implantée définitivement au Barroux en 1987.
La reconnaissance canonique a eu lieu en 1989. La construction de l’abbaye fut menée de 1986 à 2005.

La communauté compte actuellement plus de trente religieuses, unies par le désir de mener la vie bénédictine traditionnelle, dans une vie fraternelle de prière et de travail retirée du monde. Le soleil provençal et le site enchanteur attirent de nombreux visiteurs.

Charisme

La principale mission de la communauté est de vivre son charisme antique et toujours neuf : « Dieu premier servi », spécialement dans la sainte liturgie, célébrée en latin et chant grégorien.
Les offices rythment la journée : Matines (5 h 05), Laudes (7 h 25), Prime (8 h 30), Tierce et Messe (10 h), Sexte (12 h 30), None (14 h), Vêpres (17 h 30), Complies (20 h).

La prière silencieuse, la lecture de la Bible et l’étude (magistère, philosophie, théologie, patrologie, liturgie…) nourrissent l’intelligence et le cœur. Le travail occupe une grande place : les services du monastère (cuisine, lingerie, sacristie, infirmerie, bibliothèque, secrétariat, accueil et magasin, cordonnerie, menuiserie…), les ateliers (reliure, éditions, confiturerie, confection de vêtements d’enfants, tissage d’ornements liturgiques et foulards en soie), et les travaux des champs (vignes, lavandin, figuiers, oliviers, amandiers, abricotiers).

Dans un monde déboussolé, une vie centrée sur la recherche de l’essentiel sert de point de repère : elle est un témoignage silencieux, un doigt dressé vers le Ciel. Par leurs prières et par l’offrande de leur vie, les moniales ont soif de coopérer au salut du monde.

En résumé, les bénédictins vivent simplement en enfants de l’Église  : ils cheminent vers le Ciel, travaillent et chantent tout le jour, louant Dieu et appelant ses bénédictions sur le monde. C’est une vie très pleine, dans la charité, l’obéissance, la joie du don de soi. « Venez, exultons de joie pour le Seigneur ! »

Accueil et contacts

L’accueil de l’abbaye est multiple : les offices et la messe à10h (forme extraordinaire) chaque jour sont ouverts à tous. Des personnes (seules ou en groupe) peuvent venir pour des retraites spirituelles (écrire ou téléphoner à la Mère hôtelière). Le magasin vend des produits artisanaux et monastiques.

Produits des Ateliers Monastiques de l’Annonciation : www.barroux.org

T.R.M. Placide DEVILLERS, abbesse