Cheval-Blanc

28 octobre 2019

Le curé de Cheval-Blanc, le R.P. Jean-Marie Redaelli, prêtre de la congrégation des prêtres de la Doctrine Chrétienne (fondée par le bienheureux César de Bus), a souhaité avoir l’avis de la CDAS en vue de la création d’un autel pour la célébration de la messe.

Nous en avons profité pour faire une visite générale de l’Eglise.

Histoire

L’histoire de Cheval-Blanc se confond avec celle de Cavaillon jusqu’à qu’elle soit constituée en commune par décret de l’Assemblée représentative du Comtat le 22 juillet 1790. La paroisse Saint-Paul fut érigée par ordonnance de l’évêque de Cavaillon le 12 août 1765.

L’église paroissiale est une ancienne chapelle rurale construite vers 1650, agrandie en 1744, bénie le 2 juillet 1745 et encore agrandie en 1850. « les cloches appendues au clocher proviennent de deux chapelles disparues sises l’une au quartier des Tuilières, l’autre aux Grandes Terres » (Dictionnaire des communes Vaucluse, R. Bailly, Avignon, 1985, p.156).

Au moment où la chapelle du bourg de Cheval-Blanc fut érigée en église paroissiale, les autres chapelles rurale furent détruites (les Tuillières et les Grandes-Terres). A ce moment-là, la nef était flanquée de trois chapelles : Sainte-Vierge (n°1), Sainte-Philomène (n°3) et Saint-Joseph (n°2). L’actuelle chapelle de Saint-Eloi (n°4) n’était qu’une salle ajourée qui donnait sur le jardin du presbytère. Elle n’avait alors ni tribune ni voûte. Le choeur était alors au niveau des chapelles n°7 et 8.

En 1744, les chapelles 5 et 6 furent édifiées. En 1804, la tribune. En 1850, les chapelles 7 et 8, étendant ainsi le sanctuaire. En 1851, le choeur actuel, le clocher et les deux sacristies.

Restaurations et oeuvres

De nombreuses restaurations ont pu être déjà réalisées, grâce à la détermination du R.P. Georges Levorato, à l’implication de la municipalité et l’attachement de chevalblanais à leur église.

Trois bannières sont présentées à la dévotion des fidèles, après restauration.

M. Escoffier a fait don d’un portrait du bienheureux César de Bus à la paroisse de Cheval-Blanc.

L’oeuvre de l’abbé Roy

Parmi les restaurations, nous soulignerons celle des peintures murales de l’abbé Marcel Roy. Il s’agit d’un bel ensemble cohérent, réalisé dans les années 50, qui allie représentation figurative (la Conversion de saint Paul) et éléments décoratifs, intégrant l’aménagement d’un autel, réutilisant le tabernacle de l’ancien maître-autel, et orné d’une peinture figurative d’une Vierge à l’Enfant accostée de deux anges.