Fraternité Franciscaine (O.F.M.)

3 mai 2023

Carte d’identité

Nom : Fraternité franciscaine ( OFM = Ordre des frères mineurs)

Date et lieu de fondation : 13° siècle à Assise, en Italie

Nom du fondateur  : St François d’Assise

Arrivée dans le diocèse d’Avignon : 1230

15000 frères dans le monde, 150 en France et Belgique francophone (sous le patronage du Bienheureux Jean DUNS SCOT), et 13 dans le diocèse à Avignon.

La famille franciscaine comprend 3 ordres :

• Le premier Ordre constitué lui-même par l’Ordre des frères mineurs franciscains, l’Ordre des frères mineurs capucins et l’Ordre des frères mineurs conventuels.
  • Le deuxième Ordre constitué par l’Ordre des sœurs clarisses.
  • Le troisième Ordre constitué par le Tiers Ordre régulier (les congrégations féminines franciscaines notamment) et le Tiers Ordre séculier (ou Fraternités séculières).

Charisme

Vivre l’Évangile à la suite de Jésus-Christ, dans la pauvreté, la joie et la fraternité

Vivre comme des frères contemplatifs en mission et en minorité.

Missions dans le diocèse

La communauté, implantée sur le territoire de la paroisse St Agricol, est une maison de frères aînés, prêtres et laïcs. Comme le souligne le Pape François, ils croient eux aussi qu’ « il y a un don dans le fait d’être âgé, entendu comme l’abandon de soi aux soins des autres, à commencer par Dieu lui-même ».

Certains d’entre eux sont également au service de personnes en précarité dans plusieurs associations ; d’autres auprès, en particulier des membres de la Famille franciscaine.

Accueil et contact

Offices ouverts aux fidèles :

• Messe de semaine à 8h30 précédée des Laudes.
  • Vêpres à 18h30.
  • Dimanche messe à 9h

La chapelle est ouverte du lundi au samedi, de 8h30 à 12h et de 15h à 18h45.
Accueil pour le Sacrement de Réconciliation le mercredi de 16h 30 à 18h.

Responsable à contacter :
Frère Batitte MERCATBIDE, gardien du couvent, Tél. 04 90 82 26 74, 06 46 03 36 49
Mail : batitte@franciscains.fr