Soeurs de Saint Paul de Chartres

18 novembre 2020

Carte d’identité

Nom  : Sœurs de Saint Paul de Chartres

Date et lieu de fondation  : en 1696 à Levesville-la-Chenard, près de Chartres, Eure et Loire.

Nom du fondateur  : Père Louis CHAUVET (originaire de PERTUIS) et Marie-Anne de TILLY cofondatrice.

Arrivée dans le diocèse d’AVIGNON : 1er octobre 2010

Lieux d’implantation dans le diocèse : PERTUIS.

Et dans le monde : 44 pays, sur les cinq continents.

Charisme

Nous sommes des Sœurs de Charité « De toutes les œuvres de charité il n’y en a pas de plus agréable à Dieu que l’instruction des ignorants et le soulagement des déshérités »
« Notre première mission fut de travailler à élever le niveau humain et spirituel du village, en éduquant les filles et en visitant les pauvres et les malades ».
1er règlement. « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 20,40). « Je me suis fait tout à tous.. » (1 Co 9,19-22-23.)

Mot du fondateur : « Je désire que mes filles marchent toujours dans la vérité ».

Mot de notre cofondatrice : « Se donner à Dieu, au bien de l’Eglise, et à l’utilité du prochain ».

Spiritualité : Le Christ est le Centre de notre spiritualité, vécue dans le mystère pascal à l’exemple de Saint Paul notre Patron. La Vierge Marie leur fut donné pour modèle.

Mission dans le diocèse : Notre mission à Pertuis est paroissiale.

Une Sœur est directrice du patronage. Une Sœur participe à la catéchèse des enfants. Une Sœur fait partie du SEM et spécialement à domicile.

Missions dans le monde : Enseignement : primaire, secondaire, universitaire, générale. Alphabétisation.

Soins des malades : hôpitaux, dispensaires, soins aux lépreux, sidéens. Ecoles d’infirmières, Protection maternelle et infantile (PMI). Prévention, dépistages.(soins sous toutes ses formes).

Enseignement religieux : Catéchèse, préparations aux baptêmes, mariages, enterrements. Animation paroissiale.

Voir aussi : https://www.pertuis.paroisse84.fr/La-Communaute-Saint-Paul-de-Chartres-8136.html

Accueil et contacts :

Notre Communauté accueille occasionnellement des personnes qui désirent participer aux temps de prières de la Communauté, ou qui désirent prendre un temps de repos spirituel.de quelques jours. (Pour passer la nuit nous avons une seule place.)

Responsable : Soeur Thérèse Angèle au 0769202768
spcpertuis@yahoo.fr