25 ans de Diaconat

20 mai 2023

Aujourd’hui, notre action de grâce s’élève vers Dieu pour le ministère des diacres et tout particulièrement pour le ministère accompli par Stanislas Tamby dont nous célébrons le 25e anniversaire de l’ordination diaconale.

Cet anniversaire est tout d’abord pour nous l’occasion de contempler le visage du Christ, le Fils de l’homme qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Regardons Jésus au soir du Jeudi Saint. Lors du lavement des pieds, le Fils unique, Lui qui est Maître et Seigneur, s’est fait le Serviteur. Il nous montre l’exemple et le chemin du « service de l’amour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée ». C’est la définition du mot diaconie. Diaconie ou service. « Le Christ s’est fait le diacre – serviteur – de tous » dit Saint Polycarpe. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Jn 12 15 -16

Dès les Actes des Apôtres, on a ainsi cherché 7 hommes à qui l’on a imposé les mains « en vue du ministère » pour qu’ils puissent au nom de Jésus et comme ses représentants avoir la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu pendant la liturgie, et en dehors de la liturgie par l’annonce de l’évangile et par les œuvres de charité : ils cherchent à plaire à Dieu et à être devant les hommes les instruments de tout bien possible (cf. 1 Tm 3, 8-10.12-13). Et c’est ainsi qu’ils servent le mystère du Christ et de l’Église.

Qu’est-ce qu’un diacre ?
Ce n’est pas quelqu’un qui aurait été promu pour ses qualités humaines.
Ce n’est pas quelqu’un qui aurait été récompensé pour son investissement dans la communauté.
C’est un homme qui a entendu l’appel du Christ par la voix de l’Eglise. C’est un homme qui a discerné, avec son épouse et ses enfants, s’ils pouvaient, par la grâce de Dieu et avec la grâce de Dieu, se consacrer au service du Christ et de son Eglise. Ainsi, le diacre est un baptisé, devenu par l’imposition des mains de l’évêque, signe sacramentel du Christ serviteur. Il témoigne ainsi, de manière particulière, dans la communauté où il est envoyé… (même s’il en est issu !) pour servir le Peuple de Dieu.

Par sa prière et par son action, le diacre rappelle ainsi à tous les baptisés que la charité invite et presse (2 Cor 5, 14) chaque membre de l’Eglise à la solidarité, à la fraternité et à la justice.

Nous rendons grâce à Dieu et nous exprimons à Stanislas Tamby toute notre reconnaissance. En lui, deux oui se rejoignent : le oui du sacrement de mariage reçu et vécu avec son épouse Henriette, oui qui est premier en fait - dans leur histoire sainte commune, et dans l’ordre de l’expression de la charité. Le oui de la réponse à l’Eglise dans cette application quotidienne, depuis 25 ans, à :

la prière par la présence de Stanislas à l’offrande eucharistique et à la liturgie des Heures que le diacre, comme le prêtre et les religieux, offre pour le bien de toute l’Eglise

la présence au monde, à travers le métier de facteur, qu’a exercé Stanislas jusqu’à sa retraite. Porteur de bonnes nouvelles, Stanislas continue de le faire par sa bienveillance et son attention aux personnes rencontrées

- la présence au monde par l’importance que Stanislas donne à la proximité et aux petites équipes de quartier qu’il souhaiterait voir plus nombreuses et plus ferventes

le soin aux personnes âgées, isolées et/ou malades dans les 4 maisons médicalisées de notre paroisse à travers la coordination du Service Evangélique des Malades dans la personne des paroissiens qui y sont engagés

l’annonce de la Parole lors des rencontres de préparation aux célébrations des baptêmes, des mariages et des obsèques que le diacre préside en y accomplissant les gestes liturgiques et sacramentels, comme le prévoit l’Eglise. Je tiens aussi personnellement à remercier Stanislas pour la qualité des homélies qu’il donne à la communauté pendant la célébration de la messe.

Merci, Stanislas, pour votre disponibilité, votre patience, votre douceur, votre foi et votre détermination dans l’accomplissement de votre ministère ! Merci pour ces 25 ans de fidélité ! Avec Henriette, nous vous souhaitons d’être heureux aujourd’hui et de pouvoir souffler un peu dans le sanctuaire où vous irez vous ressourcer… comme l’ont souhaité les paroissiens qui s’unissent à votre joie et vous remettent, collectivement, l’expression de leur gratitude à travers les dons recueillis à votre intention.

Père Michel BERGER, curé