« A l’Ecole, une pastorale inscrite dans l’annonce quotidienne de la foi »

1er avril 2023

Par l’Abbé Marc Quatrefages, prêtre référent à l’Ecole Sainte-Marie de Bollène

Depuis 2019, une procession pour le 8 décembre a été mise en place dans la paroisse de Bollène pour honorer l’Immaculée Conception. Mis à part l’année des restrictions liées à la pandémie, cette manifestation, sécurisée par les forces de l’ordre à la demande du maire, lui-même sollicité par Monsieur le curé, a connu une affluence grandissante.

m 1

Avant d’entrer dans les détails, notons que le centre ville de Bollène a le privilège d’être pourvu de plusieurs lieux de culte dont celui de la chapelle de Notre-Dame-du-Pont, lieu consacré à la dévotion mariale depuis le XIV° siècle, sollicité à chaque période d’épreuves (peste, choléra, etc). Cette chapelle connaît la fréquentation quotidienne des fidèles au mois de mai, mois de Marie, d’octobre, mois du rosaire ainsi que pour la neuvaine du 15 août, solennité de l’Assomption. Chaque procession converge vers ce lieu historique, chargé d’histoire, de beauté et de foi.

Cette dernière année, l’idée est venue de partir de l’école Sainte-Marie qui porte le titre de celle qui est invoquée dans sa Conception, et non plus de la collégiale ou de la place des récollets.

m

L’adhésion de la directrice et de l’ensemble de l’établissement à cette proposition a permis que paroissiens et enfants, parents et professeurs, clergé et servants, puissent marquer leur attachement à l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie. Le 8 décembre à 18h, après la lecture de l’Évangile du jour et une introduction, les enfants et adultes équipés de bougies et photophores ont pu chanter les cantiques, réciter des prières, se recueillir dans les rues de Bollène, témoignant ainsi de leur foi. Malgré le temps maussade, la pluie s’est arrêtée pendant la déambulation, et une fois la foule entrée à Notre-Dame-du-Pont, son intensité a repris de plus belle. La chapelle était bondée à l’arrivée, ce qui a permis de dire que cette procession répond vraiment à une ferveur mariale.

Au sein de l’école, cette proposition pastorale s’inscrit dans l’annonce quotidienne de la foi. Prêtres de la paroisse et animatrice pastorale interviennent chaque semaine dans toutes les classes, en se les répartissant, pour une annonce générale de la foi. En rigueur de termes, ce n’est pas de la catéchèse, mais plus précisément, une première annonce, car beaucoup d’enfants ne sont pas baptisés et n’entendent absolument pas parler de la foi dans leur milieu familial. Plusieurs célébrations viennent ponctuer les différents temps liturgiques au cours de l’année.

La démarche de foi qui conduit à la préparation des sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) se fait au sein de la paroisse où les enfants sont catéchisés dans des groupes de niveaux, chaque semaine, durant le temps scolaire. Des temps forts viennent parfaire cette éducation, avec l’invitation pressante à la participation active aux messes dominicales.

L’école catholique est le lieu par excellence où, dans la mesure du possible, les apôtres-témoins, comme les appelle le pape François, doivent intervenir. C’est à la fois une nécessité et un devoir pour eux de transmettre ce qu’ils ont eux-mêmes reçu. Nous rendons grâces au Seigneur pour cette réalité bollénoise de vivre notre foi grâce à cette configuration favorable (paroisse, école, lieux de culte assez rapprochés dans le centre ville de Bollène). Nous espérons que nous pourrons développer et vivre d’autres moments liturgiques avec et pour les enfants. Nous remercions le personnel éducatif attentif et collaborant à toutes ces propositions.

Que Notre Dame du Pont nous aide à éduquer, et à se laisser éduquer par l’Unique Maître, le Seigneur Jésus !

Marc Quatrefages, prêtre référent à l’École Sainte-Marie de Bollène