Abus au sein de l’Eglise : de quoi parle-t-on ?

27 mars 2023

Mot de l’évêque du 26 mars 2023
 A la demande de la Conférence des évêques de France, une journée mémorielle de prière pour les victimes d’abus dans l’Eglise - abus de conscience, abus de pouvoir et abus sexuels - a lieu chaque année, le 3e dimanche de Carême. Dans le diocèse d’Avignon, chaque paroisse pouvait organiser un chemin de croix à cette intention et Mgr Fonlupt a présidé la célébration eucharistique avec le conseil épiscopal et les doyens du diocèse à la Basilique Saint-Pierre d’Avignon. Pourquoi cette journée mémorielle ? De quoi parle-t-on quand nous disons « abus de pouvoir » ? « Abus de conscience » ? « Emprise spirituelle » ? Ce sont souvent ces abus qui mènent aux abus sexuels au sein de l’institution ecclésiale, et cela concerne les clercs, les religieux, les religieuses, les agents pastoraux et les laïcs.