Accueil des ukrainiens

28 mai 2022

Voici l’appel d’une paroissienne de Caromb :
«  Depuis un mois et demi nous accueillons des ukrainiens dans notre maison. L’association par laquelle nous sommes passés (« Les Amis de la Région de Rivné ») a déjà organisé 3 voyages en bus et organise le 4° la semaine prochaine. Il leur manque plusieurs familles d’accueil. Attention, nous préférons être tout à fait honnêtes avec vous : même s’il est nécessaire et urgent d’accueillir ces familles, sachez que l’investissement est énorme.

• Il faudra les prendre en charge totalement pour les repas, les vêtements, les courses, les démarches administratives (préfecture, OFII, banque éventuellement…) et pour le suivi médical et psychologique. En effet, les familles qui arrivent dans ce bus viennent toutes du Donbass et sont très certainement sous le choc. Elles ont tout perdu. Il y aura certainement un suivi psy à mettre en place pour plusieurs d’entre eux (psy et traducteur en centre-ville d’Avignon).
  • D’autre part, l’engagement est à durée indéterminée… Personne ne peut dire quand ces familles pourront retourner dans leur pays…
    Si certains d’entre vous se sentent de prendre en charge une de ces familles ou si vous avez des idées pour arriver à les placer, merci de contacter l’accueil paroissial : 04 90 69 83 42.
  • Une particularité encore, les familles qui arrivent sont des familles nombreuses :
    • 1 famille de 6 (grands-parents compris) dont une maman enceinte
    • 5 familles qui viennent toutes de Donetsk avec dans chaque famille essentiellement la maman et 2, 3 ou 4 enfants. Ces 5 familles sont très proches (liens de parenté ou amitié) et souhaitent être placées dans le même village ou dans la même ville. »