Action de grâce pour le neuvième centenaire de l’ordre des Prémontrés

22 septembre 2022

En décembre 1121, Saint Norbert et ses compagnons inauguraient une vie communautaire de prière et d’apostolat selon la règle de St Augustin. A l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, qui dépendait autrefois de la cité des Papes, réside une communauté de Prémontrés, heureux de nous inviter à fêter le 900° anniversaire de leur fondation.

Les liens sont forts entre notre diocèse et l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, qui dépendait autrefois de la cité des Papes ; dès 1316, le pape Jean XXII nomma des chanoines de Frigolet pour la cathédrale Notre-Dame-des-Doms.

A l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, située entre Avignon et Tarascon, au coeur de la Montagnette, réside une communauté de chanoines réguliers Prémontrés, appelés aussi Chanoines blancs à cause de la couleur de leur vêtement religieux. Voici leur origine.

Le 25 décembre 1121, Saint Norbert et ses compagnons s’installèrent à Prémontré dans le nord est de la France. Du nom latin « Praemonstratum » de ce lieu, dérive le nom de Prémontré.
Actuellement, les chanoines Prémontrés vivent une vie commune selon le modèle proposé par les apôtres et la règle de Saint Augustin.

​Ce sont sont donc des religieux qui, à la vie commune et à la dimension contemplative de leur vie, ajoutent aussi l’exercice du ministère pastoral, soit à l’intérieur du monastère (accueil, groupes de jeunes, scouts, cours de chant grégorien, préparation au mariage…) soit à l’extérieur (paroisse, ministère de la prédication, aumônerie…).

Source : Site de l’abbaye Saint-Michel de Frigolet

Programme des festivités :

Samedi 22 octobre 2022 à Saint-Gilles du Gard

14h00 - 14h30  : Présentation de la façade de l’église abbatiale de Saint-Gilles par Madame Breuil, Adjointe au maire de Saint-Gilles et déléguée au patrimoine

14h30 - 15h30 : Conférence de fr. Bernard Ardura, Président du Conseil Pontifical pour les Sciences Historiques

16h00 - 16h15 : Procession partant de la Porte des Maréchaux

16h30  : Messe Pontificale célébrée par Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique  en France, en présence des évêques de Nîmes, d’Aix et d’Avignon, de l’Abbé Général fr. Jos Wouters et de fr. Bernard Ardura. Cette messe sera suivie de danses provençales sur le parvis de l’église abbatiale.

Dimanche 23 octobre 2022 à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet

10h30  : Messe présidée par Mgr François Fonlupt, suivie de la bénédiction de la statue de saint Norbert