Améliorer la communication paroissiale

22 septembre 2023

L’annonce de l’Evangile et la présentation de la foi de l’Eglise Catholique sont le contenu principal et la première forme de la communication paroissiale.

Ce lundi 25 septembre 2023, une réunion ouverte a eu lieu au presbytère d’Orange. Elle a eu pour but de travailler au renouvellement de la communication paroissiale et constituer une équipe pour réaliser ce service. Pour vous y préparer ou mieux connaître la paroisse, voici une présentation de nos moyens de communication.

Aujourd’hui, la communication paroissiale est un travail continu qui a comme rythme la semaine et s’articule autour du dimanche, jour de la Résurrection.

Ses outils principaux sont :

- Le site internet comprenant

• des informations stables, à remettre à jour chaque année : ce sont celles de l’annuaire paroissial
  • des actualités créées par nos soins ou reprises du site internet diocésain dont l’interface nous est commun avec toutes les autres paroisses et services du diocèse d’Avignon

Mis en place en 2018 – 2019, le site actuel mériterait un sérieux toilettage. De nombreuses pages seraient à supprimer… pour faire de la place.

La Feuille Contact, un A4 recto verso édité à 350 / 400 exemplaires chaque samedi matin à 10h00. Elle comprend un Edito, différentes annonces, le calendrier de la semaine avec les horaires des célébrations et les intentions de messe, les annonces des baptêmes, mariages et obsèques…

L’Infolettre reprenant les éléments apparaissant en gras dans la ligne précédente, les informations personnelles ne pouvant être publiées en ligne. Elle est envoyée par courriel tous les samedis matin avant midi. Les personnes qui le désirent peuvent s’y abonner.

- Le site Messe Info recueillant tous les horaires des offices que les paroisses ou communautés veulent bien mettre en ligne dans toute la France. Il arrive bien souvent que des personnes de passage à Orange trouvent nos messes grâce à ce site. Les informations que nous y mettons sont répétées sur le site internet de la paroisse puis dans l’Infolettre

Une chaine YouTube inaugurée pendant le confinement… mais elle ne comporte qu’une dizaine de vidéos seulement

- Les affichages dans les différents lieux de culte : églises, chapelles, tableaux d’affichage, etc… L’affichage est validé par le curé ou un vicaire. Une vigilance est nécessaire pour faire disparaître les affiches dès qu’elles sont obsolètes !

- Les annonces en fin de messe : elles ont l’avantage de toucher les auditifs et de porter (ou non !) une force de conviction… mais elles ne peuvent pas être trop multipliées

- Un groupe WhatsApp Paroissiens d’Orange comptant 85 membres seulement sur les 500 paroissiens (estimés). Il permet de partager des intentions de prière ou des nouvelles concernant la communauté paroissiale.

La paroisse de Caderousse a un site dédié… et orienté vers l’histoire de la paroisse.
L’infolettre d’Orange-Caderousse est relayée sur ce site.
Eglise Info et les affichages sont communs.

A ce jour, la paroisse d’Orange ne communique pas sur Facebook, Instagram, TikTok, etc… Il y a donc des angles morts !

Ces 6 dernières années, la communication paroissiale a reposé essentiellement sur deux personnes seulement ! N’hésitez pas à venir renouveler l’équipe. Une grosse partie du travail peut se faire depuis chez vous !