Annonce officielle de la béatification du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

4 mars 2016

Le 4 mars 2016, le Pape François autorise l’Eglise à procéder à la béatification du Vénérable Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, Henri Grialou (1894-1967), qui a vécu et est mort dans le Vaucluse, à Venasque, où il a fondé l’Institut Notre-Dame de Vie.

Réactions à l’annonce officielle du Pape François, à lire sur le site du Vatican :

Déclaration de Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz,
archevêque d’Avignon

En 1932 le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme déchaux, demanda à l’archevêque d’Avignon de visiter le petit groupement qui commençait à Notre-Dame de Vie, à Venasque. Monseigneur de Llobet vint le 1er mai ; il pleuvait. En repartant, il leur a dit : « Il pleut, ça germera ! »

De fait, le groupement s’est développé. Il est devenu l’Institut Notre-Dame de Vie, un institut séculier à trois branches, féminine, masculine et sacerdotale, à l’oeuvre dans de nombreux pays du monde.
Aujourd’hui, par la décision du Pape François, l’Église donne son accord pour la béatification du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, prêtre, Carme, Fondateur. Aujourd’hui, en quelque sorte, le bon Dieu le « met au balcon du Paradis », selon son expression, pour nous le proposer en modèle. À la suite de la petite sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de tous les saints du Carmel, le Seigneur nous invite à entrer, par la foi en Jésus, dans
l’intimité divine. Il nous invite à découvrir, dans l’humilité, la joie de nous laisser conduire par l’Esprit Saint, sur les chemins de l’Amour.
Puisse notre Église se préparer à vivre cet événement important pour nous tous, en découvrant toute la richesse spirituelle de la vie et de l’enseignement du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus.

Avignon, le 4 mars 2016
+ Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon

Déclaration de Monseigneur François Fontlupt, évêque de Rodez et Vabres

Le diocèse accueille avec grande joie l’annonce de la prochaine béatification du père Henri Grialou, plus connu sous le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. Il est né au Gua, dans le bassin minier de Decazeville. Il a grandi, étudié, et reçu son appel au Sacerdoce et à la vie religieuse du Carmel dans notre diocèse. Il a aimé profondément sa terre natale, qui a façonné sa physionomie, concrète, réaliste, optimiste et si généreusement donnée à sa vocation et à sa mission. Il y revenait chaque fois qu’il le pouvait.

Je souhaite que cet évènement soit pour chacune et chacun l’occasion de découvrir le beau témoignage de cet homme de Dieu tout tourné vers les autres, et de poursuivre la route, dans la confiance en l’Esprit Saint, au plus près des nécessités de notre temps. Qu’il soit aussi un élan et un encouragement pour notre Église diocésaine actuellement en synode.

Déclaration des trois Responsables généraux de l’Institut Notre-Dame de Vie

« Le plus grand acte de charité que nous puissions faire pour le monde et pour l’humanité, c’est de lui procurer un saint, que ce saint soit un autre ou nous-même ». (Père Marie-Eugène, 1961)

L’Institut Notre-Dame de Vie accueille avec grande joie et gratitude l’annonce de la prochaine béatification de son fondateur, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, religieux de l’ordre du Carmel. Témoin lumineux et humble des chemins vers Dieu, attentif aux nécessités essentielles de notre époque et de l’Église, le père Marie-
Eugène de l’Enfant-Jésus a pu dire un jour : des âmes qui cherchent Dieu, il y en a partout. Ah ! Comme je voudrais les rejoindre toutes et leur parler de l’Amour infini.

Engagés de par le monde pour témoigner de cette présence du Dieu vivant, les membres de Notre-Dame de Vie désirent partager largement le message et l’enseignement de ce maître de la prière, missionnaire audacieux, et contribuer ainsi à sa mission de nous
guider sur les chemins de la rencontre avec Dieu.

Emmanuelle Ruppert, Vincent Delépine, Père Benoît Caulle