Art et témoignage : vive la Création !

1er septembre 2022

En cette rentrée, temps propice à un nouvel élan grâce au repos des vacances, je souhaitais vous partager un beau témoignage, celui d’une œuvre parlant de la beauté de la Création et par là, de la bonté du Créateur envers nous, qu’Il a placé dans sa Création. Il existe de nombreuses manières de témoigner de l’Amour de Dieu, de fêter la joie de l’Incarnation, de célébrer son Nom, de Le remercier pour ses dons : certains ont composé de la musique, d’autres ont commandé des ostensoirs magnifiques, d’autres encore des peintures didactiques, créé des jardins miroirs du Paradis (sûrement), … Dans nos paroisses, les idées qui germent sont parfois, dans l’élan, transformées en projets puis réalisées. Et voilà un nouvel outil pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Un projet inattendu, aux fruits lumineux.

L’outil présenté ici est un parfait contre-exemple, car le chemin emprunté est particulièrement inhabituel mais le résultat obtenu est une joie pour les yeux (Dieu est grand et il est bon). En effet, il ne s’agit pas d’une commande passée par une paroisse à un artiste de son choix (et pourtant, il y aurait de quoi faire dans chacune de nos paroisses !) mais au contraire d’un projet lancé et porté par une municipalité, celle du joli village de Suzette. L’église paroissiale, petit bijou roman posé tout contre la vue sur le plus beau pays du monde, ne possédait pas de vitraux. Des travaux de réfection de l’église sont prévus, qui se révèlent compatibles avec un projet de création, notamment sur la question de l’aération et de la sécurité. Mme le Maire et son équipe municipale passent alors commande à une artiste peintre habitant le village. Le projet a été soutenu par la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern, permettant d’alléger le coût financier supporté par le propriétaire.

Etudes et maquettes : l’artiste peintre Bénédicte Plumey dans son atelier.

La Commission Diocésaine d’Art Sacré et M. le Curé de Notre-Dame des Dentelles ont eu la joie de visiter l’atelier de l’artiste, Bénédicte Plumey, en cours de réalisation des maquettes, qui servent de bases à la création des vitraux par le maître verrier (Christophe Berthier à Grenoble). Le temps de la recherche et du dessin s’est déployé sur plus d’une année. Bénédicte Plumey a pris le temps justement, de s’imprégner du lieu, d’y goûter les effets de lumière selon les saisons et les heures, d’en apprécier l’environnement dont elle a extrait les matériaux de base : simples, fleurs des champs, lilas d’Espagne, aubépine, rosiers, pervenche, genêt, figuier. Son choix s’est porté sur 7 couleurs correspondant symboliquement aux 7 dons de l’Esprit Saint, dans une palette de tons évoquant la douceur, la tendresse et l’Espérance : bleus lumineux, rose à l’or, opaline blanche, et détail des dessins à la grisaille… Nous n’imaginons pas le travail de création depuis le croquis jusqu’à la traduction de la maquette finale en vitrail !

Choix des couleurs dans l’atelier du maître verrier, Christophe Berthier.

L’Esprit Saint donc, dans l’oculus, un vitrail de l’Annonciation dans la chapelle de la Vierge, un vitrail du baptême du Christ, dans des tons bleus pour la lumière du nord, un vitrail de la pêche miraculeuse au sud (mon favori) car l’église est dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe, les éclats de couleur des lancettes du chœur.

Les photographies présentées ici ne vous donnent qu’une idée de la qualité du travail. Comme pour tous les vitraux, il faut aller voir sur site ! Je vous partage donc ce beau projet, témoignage d’une Foi vivante et joyeuse, pour tous ceux qui entreront dans cette église.

Marie-Anne Molle

(photographies Bénédicte Plumey, sauf oculus)