Ascension : « Je viens vers Toi », Jn17,11

20 mai 2009

Après sa résurrection, le Christ reste 40 jours avec ses disciples. Pendant quarante jours, il nous permet de voir concrètement que par notre baptême, la mort ne nous touche plus, elle n’est qu’un passage vers la Vie, la Vie éternelle, le Royaume de Dieu.
L’Ascension est une fête bien concrète ! Dieu éduque notre cœur, nos pensées, il nous laisse le temps de prendre conscience de notre foi.

Effectivement, après nous avoir sauvé de façon inattendue en mourant sur la Croix, descendant aux enfers pour en revenir en les anéantissant par sa résurrection, Il nous laisse un temps d’adaptation, de respiration, pour savourer notre victoire sur la mort et en prendre conscience.

Une fois cette respiration prise, il nous annonce les nouveautés qui seront programme de la Vie reçue par chacun de nous :

« Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Ce programme annoncé, sa présence n’est plus nécessaire : les hommes savent ce qu’il leur faut savoir ; ils peuvent se déterminer par eux même et donc, le Fils retourne vers son Père, vers notre Père. C’est ce qu’il nous dit dans sa prière au Père en Jean, 17 :

« Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. »

D’une certaine façon, cette fête de l’Ascension est donc pour nous une reconnaissance de la part de Dieu que nous sommes « capax Dei », capables de connaître Dieu et de l’accueillir. C’est également la ratification de la confiance de Dieu en l’homme.

Le Christ attend donc 40 jours pour vivre son ascension auprès du Père. Il attend 40 jours c’est-à-dire qu’il reste suivant une modalité particulière auprès des hommes avant son départ ! Ceci est vraiment surprenant, et, venant de la part de Dieu, cela a une signification extrêmement forte.

Comme chrétien, nous affirmons que Jésus est totalement homme mais également totalement Dieu. Cela a une importante vitale pour nous. Dans le récit de l’Ascension, celle-ci nous est décrite ainsi :

« Ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait… »

Les Apôtres voient Jésus s’élever et disparaître. Celui qu’ils connaissent depuis plusieurs années, celui qui les a enseignés pendant ce temps à la fois long et court, celui avec qui ils ont mangé, ri et pleuré, celui qu’ils ont vu jugé et condamné, celui enfin avec qui ils ont partagé la Cène, puis qu’ils ont vu jugé et mourir sur la Croix, est Celui-là qu’ils voient à présent s’élever au ciel, disparaître pour le Royaume de Dieu. Et cela après sa mort !

Oui, comme nous l’avons vu précédemment, dans ce temps, Dieu nous donne le temps de prendre conscience de notre foi mais également, par ce temps conduisant à son Ascension, Il nous donne de découvrir toute notre dignité d’homme et de femme créés à l’Image de Dieu.
Suite à la Résurrection, que se passe-t-il pendant ces quarante jours ? Nous pouvons reprendre les Evangiles, cette Bonne Nouvelle, cette Nouvelle extraordinaire pour nous. Nous voyons Jésus marcher ici et là, manger avec les uns et les autres, rompre le pain, préparer à manger et discuter avec les de nombreuses personnes. C’est exactement ce que saint Luc nous confirme dans ce petit passage des actes des apôtres concernant l’Ascension ! Au verset 4 « Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux » puis « il leur disait », et au verset 6 « réunis autour de lui, lui apôtres lui demandaient... ».

Oui, Jésus ici se présente bien comme celui qu’il a toujours été, celui que les apôtres ont connu, cet homme qui a vécu avec eux, mais il va au-delà, il est auprès d’eux après sa Résurrection, il est auprès d’eux dans sa condition véritable, dans sa réalité pleine qui se manifeste sans voile, sans doute aux yeux des hommes, vrai homme, Il est également vrai Dieu. Il parle avec cette autorité aux apôtres, « c’est la promesse que vous avez entendue de ma bouche » puis « alors vous serez mes témoins ».

Les apôtres n’ont plus de doute, ils reconnaissent pleinement le Christ pour ce qu’Il est, vrai Dieu et vrai homme. L’Ascension réalisée, ils marquent cela : la première chose qu’ils font est de participer fidèlement, d’un seul cœur, à la prière ; puis ce sera Pierre qui parlera le premier avant de recevoir l’Esprit-Saint en plénitude en disant

« il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tous le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême par Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé. »

Cette reconnaissance des hommes nous entraine à reconnaitre notre dignité de Fils de Dieu, Dieu s’est fait homme ! De cette façon il nous sauve en nous montrant la valeur que nous avons pour Lui. Il retourne au Père dans sa nature humaine, il ne s’en détache pas ! Par cela, il nous montre la dignité de la nature humaine. Sa nature humaine et notre nature humaine. Elles ne sont pas séparables. A présent, le Christ, le Verbe de Dieu, en montant au ciel, s’apprête aussi à revenir auprès de nous, comme les anges le disent.

Nous sommes donc capables de Dieu, ce temps de l’Ascension nous permet de le voir. Au-delà de cela, l’Ascension de Seigneur marque également la révélation de la plénitude de l’humanité, de notre humanité. Le Christ montant vers le Père, ne formant qu’un Corps avec le Christ cette fête marque le commencement de notre montée vers le ciel ! Montée qui sera marqué par ce retour définitif du Christ pour rétablir sa royauté, pour établir définitivement le Royaume de Dieu.