Assemblée Générale Paroissiale

5 novembre 2023

L’Assemblée paroissiale commencera le samedi 2 décembre à 18h, à l’heure de la messe, qui donc est supprimée. Pour l’Eucharistie, nous nous retrouverons tous le lendemain, dimanche 3 décembre à 10h30.

Cette assemblée, qui sera annuelle, a vocation d’être un moment important dans la vie de la communauté. Ce sera particulièrement le cas ce samedi 2 décembre.

Nous commencerons par un temps de prière, un appel à l’Esprit Saint pour qu’il guide notre réflexion et conduise aux bonnes décisions. Après quoi j’exposerai les objectifs de cette Assemblée paroissiale, un peu particulière. C’est en fait un exposé rédigé en commun avec Laurent Bachas.

Après l’exposé, on le travaillera sur la base de questions en petits groupes répartis dans le presbytère et l’église. Puis, il y aura une remontée et des votes, car cette Assemblée va prendre des décisions, précises et concrètes, pour l’avenir.

Il convient que nous soyons nombreux, le plus nombreux possible pour que la validation des orientations prises soient vraiment partagées et soutenues par notre communauté, notre « fraternité » disait-on dans les premiers temps de l’Église.

Je quitterai la Paroisse de Courthézon cet été et à la rentrée vous aurez un nouveau curé. Par ailleurs, il est très probable que sera constitué un « secteur » rassemblant plusieurs paroisses, mais on n’en sait pas du tout à l’heure actuelle les contours. Cela a précipité la réflexion du Conseil pastoral, mais en fait les orientations choisies ne sont pas liées à cette circonstance. Nous nous inscrivons dans le vaste travail de restructuration de nos vies communautaires telles que l’oriente le Pape François et telle que le veut notre évêque. Nous sommes « en pointe », mais pas du tout en marge !

A la fin de l’assemblée générale nous partagerons un apéritif.