Atelier Initiation à l’Art Sacré - 19 mars 2022

La Lumière et les anges

Atelier pour les enfants de 8 à 12 ans

Dimanche 19 mars 2023, de 14H à 16h, dans l’église du THOR

Le petit groupe d’enfants réunis ce jour-là, prend conscience que nous ne sommes pas réunis ici par hasard !

En effet la belle église romane du Thor date de la fin du XIIe siècle. Nous nous sentons « tout petits », près de 1000 ans se sont passés avant notre venue. Ce magnifique patrimoine, classé monument historique, nous accueille en son sein, nous les artistes « en herbe » ! Nous remarquons que l’entrée de l’église se situe au sud, le porche méridional, encadré de belles colonnes en pierre sculptées de feuilles, d’aigles, d’anges, de chevaliers en armure...

Un décor riche et raffiné qui a résisté à l’épreuve du temps !

Nous observons trois cadrans solaire gravé dans la pierre.

Nous nous installons à l’intérieur dans chœur de l’église

L’atelier commence par des dessins au fusain de nos anges, tels que nous les imaginons, sur un papier gris résistant, puis par de la peinture, rouge et bleu, nous travaillons sur des tables, mais aussi sur des chevalets munis d’une planche à dessin. Sur l’une des tables nous avons une documentation sur la construction des cathédrales, sur les outils utilisés, sur les décors comme les sculptures, les peintures. Nous observons l’ange Gabriel, d’après un tableau de Léonard de Vinci, des détails de décors colorés des vitraux de la cathédrale de Chartres, les anges sculptés de la collégiale Notre Dame des Anges à l’Isle sur la Sorgue !

Et maintenant, nous prenons nos pinceaux, pour peindre les fleurs, les papillons, les oiseaux qu’une partie de l’équipe vient de dessiner sur la grande toile (0,80cm X 0,80cm) représentant l’ange Gabriel dessiné au fusain. Nous sommes très concentrés, et très appliqués ! Heureusement, la peinture ne coule pas !

Notre travail d’artiste, nous apprend à observer le patrimoine qui a traversé les ans, à exercer nos talents de dessinateur, de peintre, à voyager dans le temps d’une cathédrale à l’autre, d’une église à l’autre !

Nous nous émerveillons de tant de beauté, nous travaillons ensemble comme une véritable équipe !

Nous remercions Patrice qui nous a pris en photos, pour faire une sorte de reportage pour les parents. Nous remercions Laure qui s’est occupée de nos mamans, Perle qui nous aidés dans des moments difficiles, tous ceux qui nous ont prêté des tables comme Michel et Perle.

Nous remercions du fond du cœur le Père Gabriel, pour ses encouragements, son autorisation à faire cet atelier dans l’église, pour l’achat de matériel courant ….

Et nous remercions tous les enfants sans qui cet atelier n’aurait pas existé !

Nous avons beaucoup d’imagination, et les enfants souhaitent, d’un commun accord, continuer cette aventure de l’art et de la beauté !

Monique Bougnas, Atelier d’artiste.