Au coeur de la Semaine Sainte

9 avril 2022

Le Dimanche des Rameaux est le porche d’entrée de la Semaine Sainte. Nous sommes arrivés au but de notre pèlerinage de Carême, c’est pour arriver en ce sanctuaire que nous avons entrepris notre marche. Au cœur de cette Semaine Sainte, de ce sanctuaire, se trouve le Saint des Saints : le Triduum Pascal, les trois jours saints qui commencent au soir du Jeudi Saint et conduisent à l’arche, au tabernacle de Pâques.

Dans ces trois jours saints, les mystères que nous célébrons dans chaque messe sont déployés sur ces trois jours, et ainsi mis en évidence. Ces jours saints ont été consacrés par Notre Seigneur Jésus lui-même, par ce qu’il a dit et enseigné, par ce qu’il a fait et accompli.

Au soir du Jeudi Saint, avec les disciples, nous sommes avec le Seigneur Jésus pour la Dernière Cène. Il ne s’agit pas d’un repas ordinaire, mais du Repas sacré e la Pâque juive où est commémoré le passage par la Mer-Rouge, la délivrance du peuple de Dieu et l’intervention de Dieu dans l’histoire de son peuple. Au cours de ce dernier repas, notre Seigneur, prenant le pain, puis le vin, offre le véritable et unique sacrifice. Il offre volontairement et librement le sacrifice unique, par lequel il se donne lui-même : ceci mon corps, ceci mon sang ! « ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne ».

Le Vendredi Saint, après avoir été arrêté, jugé et condamné, le Seigneur Jésus est crucifié. Le sacrifice offert librement au soir du Jeudi Saint, s’accomplit de manière sanglante. Son corps et son sang sont livrés. Ce qui donne de la valeur à ce sacrifice, ce n’est ni le sang, ni les souffrances, mais avant tout l’amour infini qui le conduit à donner sa vie par amour pour nous. Dans le langage de la Croix, selon la belle expression de saint Paul, nous dit et proclame cet amour de Dieu pour nous, parce qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Le Samedi Saint, Jésus, enseveli dans le silence du tombeau, descend délivrer les âmes de ceux qui l’ont espéré et attendu : « tout est accompli ».

Cette rédemption est désormais accomplie et se manifestera au matin du Dimanche de Pâques, glorieusement, dans la Résurrection du Seigneur : « le Christ est vraiment ressuscité ! », nous en sommes témoins.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades