Auprès des prêtres retraités : la Villa Béthanie en fête

17 juin 2016

Entretien avec Isabelle Caravella

Samedi 18 juin 2016, la Villa Béthanie célèbrait sa traditionnelle fête. L’occasion de mieux connaître ce lieu qui accueille nos prêtres diocésains quand vient le temps de la retraite.

La Villa Béthanie accueille les prêtres âgés à Avignon, route de Tarascon, depuis 1927. Les sœurs de la retraite chrétienne, puis les sœurs de Saint-Charles, en eurent successivement la charge, avant que sa gestion ne soit confiée à l’Association d’Accueil aux Personnes Agées (ADAPA) en 1982. Depuis 2011, l’établissement est dirigé par Isabelle Caravella.

«  Avec joie je bénis cette maison. Son nom est Béthanie.
Que Dieu en bénissant ces murs, bénisse surtout ceux et celles qui y habitent et y travaillent.
Ils ont à servir l’Eglise par le repos, par la prière personnelle et communautaire, par l’Eucharistie célébrée et adorée,
par l’entraide mutuelle qui est présence et annonce du Royaume dans le monde.  »

Bénédiction de la Villa Béthanie par Monseigneur Bouchex, 18 octobre 1986.

  • Qu’est-ce que la villa Béthanie  ?

Agréée par le Conseil Départemental en tant qu’Etablissement médico-social pour l’Hébergement de Personnes âgées Dépendantes (EHPAD), la Villa accueille des prêtres diocésains à la retraite, ainsi que des laïcs, hommes et femmes. Elle se définit comme une communauté formée de prêtres, d’hommes et de femmes soudés par la présence du Christ, l’écoute de la Parole, la prière, la charité et l’entraide.
Le nom de Béthanie se veut symbole d’un lieu où des serviteurs et servantes de l’Eglise se retrouvent dans la paix pour une nouvelle étape de leur vie.
La Villa Béthanie accueille 30 résidents, dont 14 prêtres retraités. Le plus jeune des accueillis a 62 ans, et l’aînée a 102 ans. La moyenne d’âge de la maison est de 88 ans environ.

  • Quel est le quotidien d’un résident  ?

Les résidents disposent chacun d’un studio climatisé, équipé d’une salle d’eau et de sanitaires, d’un appel d’urgence, d’un accès à Internet et à la télévision numérique.
Le petit déjeuner est servi en chambre pour ceux qui le souhaitent  ; la matinée est réservée à la toilette et aux soins. Chaque jour, la messe est célébrée dans la chapelle à 11h (NDLR : célébration ouverte à tous).
Le déjeuner et le dîner sont pris en commun dans l’une des deux salles à manger. L’après-midi, des animations sont proposées, de façon régulière (atelier mémoire, musique…) ou occasionnelle (art-thérapie, atelier esthétique…)
Chacun peut également recevoir des visites, ou profiter à son gré de la chapelle, la bibliothèque, du salon, de la véranda ou du grand parc arboré.
Une sortie annuelle est organisée : cette année, les résidents se sont rendus à Arles.

  • Comment passe-t-on d’une vie de serviteur de l’Eglise, à un quotidien où l’on se laisse prendre en charge  ?

Chaque résident a son propre parcours, selon son état de santé et son degré de dépendance à son arrivée à la Villa Béthanie. L’établissement est médicalisé, ce qui permet aux résidents de s’y maintenir en recevant les soins adaptés à leur situation.

  • La vie communautaire va-t-elle de soi  ?

Les activités ne sont pas obligatoires, toutefois les repas sont nécessairement pris en commun. Cela créée une proximité entre les résidents, qui apprécient ces temps d’échange. Les laïcs qui font le choix de résider à la Villa Béthanie, adhèrent également au projet de l’établissement, en toute connaissance de son caractère religieux.
La présence des petites sœurs franciscaines de la Présentation de Marie de Coïmbatore, depuis 2012, est un grand «  plus  » dans cette vie communautaire.

Par ailleurs, le personnel de service permet à chacun de se sentir chez lui, dans un environnement propre et digne  ; le personnel soignant veille quant à lui à la bonne santé de chaque résident : un médecin passe deux fois par semaine, une infirmière, des aides-soignantes et des aides médico -psychologiques sont présentes en journée.
Enfin, la Villa Béthanie fonctionne aussi grâce aux aides bénévoles dans l’amélioration du quotidien des résidents (décoration, jeux de société, etc.)

  • Comment êtes-vous arrivée à cette fonction  ? Quelles joies et difficultés trouvez-vous dans votre mission  ?

J’ai une formation et une expérience en gestion, je ne suis donc pas issue du secteur sanitaire et social. J’ai évolué à différents postes de l’établissement, avant d’en prendre la direction. J’apprécie particulièrement la polyvalence de ce poste, et j’aime faire en sorte que tout le monde se sente bien à la Villa : résidents, personnel de service et de soin, bénévoles…
Les difficultés se trouvent dans la gestion du quotidien et des imprévus liés à l’humain : chaque matin est un jour nouveau avec les résidents  !

  • En quoi consiste la fête de la villa Béthanie qui a lieu chaque année  ?

Traditionnellement au mois de juin, aux alentours de la fête de saint Pierre et saint Paul, la Villa Béthanie ouvre largement ses portes et organise une fête en l’honneur des résidents, des familles, des amis et des bénévoles. Monseigneur l’Archevêque d’Avignon, Jean-Pierre Cattenoz, y célèbre la messe et nous partageons ensuite dans la joie un repas.

Un grand merci à Isabelle Caravella pour son accueil malgré un emploi du temps chargé  !
Il est particulièrement touchant de noter l’attachement presque affectif qui relie la Villa Béthanie et le diocèse d’Avignon : les intentions de prière diocésaines se font régulièrement l’écho d’actions de grâce pour le personnel de la Villa, ou pour la vie de l’un ou l’autre des résidents. Lors des grandes célébrations diocésaines (messe chrismale, ordinations…), le cross media veille à ce qu’une retransmission vidéo y soit assurée, et invite les diocésains à se joindre aux résidents pour partager ces temps forts. Enfin, il n’est pas rare de croiser dans les couloirs de la Villa Béthanie, des prêtres en activité, qui rendent visite et maintiennent le lien avec leurs aînés, après avoir partagé un moment de vie sacerdotale. Transmission va résolument de pair avec attachement  !


Programme du samedi 18 juin 2016 - ouvert à tous :
10h30 Messe célébrée par Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz
Apéritif


Contact
Villa Béthanie
90 avenue de Tarascon
84000 Avignon
04 90 14 23 70
bethanie@ada-pa.fr
www.villa-bethanie-avignon.fr