Autrefois dans le diocèse d’Avignon, en février, 1923-1973

1er février 2023

Commission diocésaine du Denier du Clergé 1923-1973

Le trésorier de l’œuvre du Denier du Clergé, présentant les comptes aux membres de la Commission diocésaine du Denier du Clergé pour l’année 1922, n’a « que des constations heureuses à faire et des éloges à donner ».

En effet, les comptes révèlent un excédent de recettes qui permet de couvrir les dépenses pour l’allocation des curés, vicaires, aumôniers et membres de l’administration diocésaine. Aussi, déclare-t-il « nous avons pu de nouveau en cette fin d’exercice, envoyer à la Caisse centrale interdiocésaine de Paris, la somme de 3000 fr, et à la caisse des Séminaires diocésains, la somme de 7000 fr. »

« 46 (paroisses) ont largement dépassé la contribution qui leur est demandée », «  62 autres ont atteint la somme qui leur est demandée », « 23 se rapprochent du chiffre de leur contribution » et d’ajouter « ce serait méconnaître leur générosité et le zèle de leurs pasteurs, de croire qu’elles ne chercheront pas là à s’inscrire, dès cette année, parmi les heureuses paroisses que nous venons de nommer ». Le trésorier note toutefois que « quatre paroisses seulement doivent être notées comme n’ayant pas fait l’effort nécessaire pour s’acquitter de leur obligation ». Quoiqu’il en soit, conclue-t-il, « c’est une constatation réconfortante, qui permet d’envisager l’avenir sans aucune crainte. Avec la grâce de Dieu, sur laquelle nous fondons nos espérances, cette prospérité ne subira pas de déclin ».

Jusqu’à la Loi de séparation des Églises et de l’État, dans le cadre du Concordat qui avait signé entre la France et le Saint-Siège, l’État français s’engageait à pourvoir à la subsistance du clergé, en contrepartie, le Saint-Siège avait renoncé à réclamer la restitution des biens ecclésiastiques qui avaient été confisqués par la Révolution française. Les biens en question était les lieux de culte en premier lieu, mais aussi les logements et habitations (évêchés, séminaires, couvents, presbytères…), en outre, d’autres biens permettant de produire des bénéfices et revenus (notamment des terres exploitables) étaient concernés. Ces bénéfices et revenus permettaient d’une part d’assurer un traitement pour le clergé, mais aussi l’entretien des édifices.

Avec la Loi de Séparation des Églises et de l’État, si les lieux de culte furent « affectés au culte », l’Église a dû trouver les moyens de subvenir aux besoins de la mission, notamment la rétribution du clergé. Par le régime légal français de l’affectation, les lieux de culte qui étaient propriété des Conseils de Fabrique avant la séparation des Églises et de l’État, tout en demeurant propriétés publiques (cathédrales de l’État ; églises et chapelles des communes), sont attribués à l’Église catholique pour en faire une utilisation exclusive et gratuite. Peu à peu, à partir de 1905, l’Église catholique s’est organisée afin que les fidèles contribuent à la subsistance du clergé et les besoins de la mission par le Denier du Clergé, devenu par la suite Denier du Culte, et plus récemment Denier de l’Église.

En février 1973, Mgr Polge écrivait à cet égard dans le Bulletin Religieux du Diocèse d’Avignon (n°3-4 février 1973, p.48) « notre Église est justement fière de sa liberté. Ce sont les chrétiens qui la font vivre matériellement ». Toutefois, en regrettant le chiffre dérisoire pour l’année 1969, il se félicitait d’une augmentation importante en 1972, « due à l’effort de certaines paroisses et de chrétiens plus nombreux acceptant de verser 1% de leurs revenus pour l’Église diocésaine », tout en insistant sur le fait qu’il ne peut « se résoudre à voir l’Église vivre de la générosité de quelques-uns, toujours les mêmes ». Il concluait en exhortant les fidèles « là aussi se joue le sort de l’Église et sa liberté. Là aussi se renouvelle son visage. L’Église devient « notre » Église. Celle que nous portons ensemble, que nous faisons vivre et grandir, que nous voulons comme un véritable signe de communion fraternelle ».

L’Esprit de la Loi Chrétienne, mandement de Carême de Mgr Latty, février 1923

L’Archevêque d’Avignon souhaite encourager les fidèles - prêtres, consacrés et laïcs - en ce temps favorable qui permet de se convertir «  vers la lumière et la justice de Dieu », important et essentiel pour tout chrétien, parce que « d’un Carême à l’autre on finit par arriver à la Pâque éternelle ». Il souhaite rappeler « les formes solennelles et pressantes dont Jésus-Christ s’est servi pour frapper les esprits et les tenir dans un perpétuel éveil ».

Mgr Latty veut évoquer l’esprit de la Loi évangélique, établie par Notre Seigneur lorsqu’il déclara « Je ne suis pas venu abolir la Loi et les Prophètes, mais bien les accomplir et les perfectionner », et cela par la Loi de charité.

Elle s’enracine dans la justice, qui ne consiste pas seulement « à ne point léser nos semblables », mais « l’ensemble des vertus qui rendent l’homme juste devant Dieu et agréable à ses yeux ». Comme Notre Seigneur interpellant les pharisiens, il dénonce une justice qui ne serait qu’orgueilleuse – se justifiant elle-même – extérieure et matérielle, superficielle et mondaine, même sous couvert de religion.

Il exhortait les fidèles à aller au-delà même de la justice du monde. « O enfants du Père céleste, héritiers de son royaume ! Soyez parfaits : estote perfecti... Votre perfection doit être semblable à celle de Dieu. Elle doit être tout intérieure, sans cesse grandir, se développer et tendre vers son modèle… Voilà le vrai chrétien, le vrai juste. Il croit toujours n’avoir rien fait car, s’il croit être suffisamment juste, il ne l’est point du tout. Il faut donc toujours avancer, sortir continuellement de son état, tendre à un état meilleur, vers la beauté absolue de Dieu ».

Abbé Bruno Gerthoux
Archiviste