Avec RCF, découvrez le bar à podcasts du festival d’Avignon !

10 juillet 2021

RCF Vaucluse se met au goût du jour et dépasse sa mission de radio classique ! elle se met au podcast ! A découvrir pendant le Festival d’Avignon avec quelques bénévoles enthousiastes. Nous avons interviewé l’un d’eux, Michel Gachon

Question : Bonjour Michel Gachon, vous parlez de podcast ? que recouvre ce mot barbare ?

Réponse  : Classiquement, un podcast, c’est une émission que l’on écoute ou réécoute à volonté, comme un replay à la télévision.

Mais aujourd’hui, l’auditeur a des besoins spécifiques d’écouter du contenu court et ciblé. D’ou l’idée de réaliser des interviews, des reportages sur différents sujets qui n’auront pas été diffusés à la radio, car créés directement sous forme de podcast sur le web, et téléchargeables gratuitement.
Les auditeurs auront à leur disposition un catalogue de reportages ou d’interviews dans lequel ils pourront choisir d’écouter de l’information en fonction de leurs centres d’intérêts.

Question : Formidable, mais pourquoi un bar à podcasts ?

Réponse  : Car nous voulons faire connaître notre produit de manière conviviale au festival d’Avignon. Il y aura donc un bar ou vous serez les bienvenus. il vous sera proposé une sélection de 5 podcasts de 5 minutes maximum chacun et vous choisirez d’en écouter 1 ou 2 suivant vos goûts.

Question  : Quels seront les thèmes abordés ?

Réponse  : ce seront des thèmes de société sur la liberté, la dignité de l’homme, etc...Ensuite, nous ferons débattre les auditeurs entre eux et des bénévoles de RCF animeront ces débats de quelques minutes, le tout autour d’une boisson fraiche !

Question : Quel est l’enjeu de cette manifestation ?

Réponse : Le but est faire connaître RCF et les nouvelles possibilités qu’elle offre aux auditeurs. Le podcast, c’est l’avenir, car les gens aiment bien des séquences courtes, ciblées, plus abordables qu’une longue émission. Et puis vous savez que RCF, qui attire de nombreuses personnes qui cherchent un sens à leur vie, a pour mission de donner le temps d’approfondir des questions de société pour mieux comprendre l’évolution de notre monde et appréhender l’avenir avec confiance.

Question  : Quels sont les jours, heures et lieux de ces propositions ?

Réponse : Nous serons installés Place St Didier à Avignon au milieu des bouquinistes, du 17 au 19 juillet de 10h à 14h. Alors, venez nombreux prendre un moment d’écoute et d’échanges au cours de ce bouillonnant festival d’Avignon 2021.