Préparer un sacrement (11-17 ans)

5 novembre 2023

La préparation aux sacrements est faite au cours des séances d’aumônerie. Un temps plus particulier est consacré au sein des séances pour la préparation des sacrements.

Il n’est jamais trop tard pour préparer des sacrements ! Pour les ados, un temps plus particulier est consacré à cela au cours des rencontres d’aumônerie, afin de découvrir qui est Jésus, et ce qu’il fait pour chacun de nous. C’est une démarche d’engagement qui est accompagnée par une équipe.

Dates et lieux

Les dates sont celles des séances d’aumônerie. Le temps de préparation aux sacrements se fait à 16h30, au patronage (6 chemin des Rougettes).

Préparer le baptême

C’est une belle démarche que de vouloir être baptisé, et c’est pour cela qu’un accompagnement spécifique est fait, afin que cette démarche puisse être un réel engagement à la suite de Jésus, afin de porter du fruit. Par le baptême, on est libéré du péché, on devient membre de l’Eglise, enfant de Dieu, et on reçoit la foi, l’espérance et l’amour de Dieu en nos coeurs !

Pour préparer cela, plusieurs étapes se font en public, entouré de la communauté chrétienne :

• L’entrée en catéchuménat, qui se déroule au début d’une messe, qui signifie l’accueil dans l’Eglise comme famille de Dieu, et qui vient formaliser la démarche du jeune. Au cours de la messe qui suit, l’Evangile est remis entre les mains des futurs baptisés. Après cette étape, le jeune est appelé « Catéchumène », et fait déjà patie de la communauté.
  • Les « traditions », transmission des trésors de l’Eglise : la foi (par le « credo ») et la prière (par le « Notre Père »).
  • L’appel décisif, qui se fait au début du carême avant le baptême. Cette étape se déroule avec l’évêque d’Avignon, et est une confirmation de la démarche du jeune. Le jeune est alors un « appelé » par Dieu au baptême.
  • Les scrutins (1 à 3), au cours des 3e, 4e et 5e dimanches de carême, qui est une prière de protection et de soutien juste avant le baptême.
  • Les dernières étapes, juste avant le baptême : remise du Credo et du Notre Père, onction avec l’huile des catéchumènes.
  • Le baptême en lui-même, qui se déroule généralement au cours de la Vigile Pascale (nuit de Pâques). Avec le baptême, le jeune reçoit aussi la première communion.

Préparer la première communion

Jésus se donne dans l’Eucharistie, et pour cela, une démarche est aussi nécessaire pour pouvoir accueillir Dieu dans son coeur. Au cours de la préparation, le jeune découvre comment Jésus se donne, comment il nous sauve et comment nous pouvons l’accueillir en nous.

Préparer la confirmation

Depuis juin 2023, la confirmation est donnée ordinairement aux jeunes en classe de sixième. C’est le troisième sacrement essentiel qui fait un chrétien accompli.

A l’aumônerie, la confirmation se reçoit après deux ans de parcours (ou un an pour les enfants ayant déjà fait du catéchisme), durant lequel le jeune est invité à s’engager au service des autres et à développer sa foi et son amour de Dieu.

Profession de foi

La profession de foi n’est pas un sacrement en particulier, mais un engagement libre et volontaire du jeune, une fois qu’il a reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion, confirmation). Cette démarche se fait vers l’âge de 14 ans, au cours d’une messe.