Bénitier dans l’Église de Valréas

8 janvier 2015

Celui du XVIIe ou XVIIIe siècle en marbre taillée à la main, a été nettoyé et réinstallé à l’entrée de l’église Notre-Dame de Nazareth à Valréas. Un bénitier est le symbole de l’entrée dans la vie chrétienne. Merci à Thomas Girard, tailleur de pierre et paroissien pour son travail ! Au début de la messe du baptême du Seigneur, le dimanche 11 janvier, il sera béni et chaque fidèle plongera sa main dans l’eau bénite pour se rappeler son baptême. Chacun sera invité à faire le signe de la croix qui récapitule tout le credo, faisant mémoire à la fois de la passion de Jésus et du baptême qui nous la fait revivre.

L’eau bénite est un sacramental, c’est-à-dire comme toutes les consécrations et bénédictions, un signe sensible et sacré, porteur d’une réalité spirituelle, sans pour autant être un sacrement. « Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit Saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l’Église, ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer » précise le Catéchisme de l’Église Catholique (§ 1670).

Alors quand nous referons le geste de tremper nos doigts dans le bénitier et de nous signer, à l’entrée de l’église, ayons à cœur de nous rappeler les grâces de notre baptême et d’exprimer notre foi en la Sainte Trinité !