Bon anniversaire Foi et Lumière !

14 avril 2021

Les communautés Foi et Lumière du diocèse ont fêté les 50 ans de ce mouvement d’accueil des personnes handicapées et leurs familles, dimanche 11 avril 2021 à l’église du Sacré-Coeur d’Avignon.

C’est le lundi de Pâques, 12 avril 1971 qu’à la fin du pèlerinage à Lourdes, tous ont décidé de ne pas s’arrêter ! C’est donc par petit groupe de proximité géographique que des personnes handicapées avec leur famille et des amis se sont retrouvées régulièrement. Ainsi est né Foi et Lumière dans notre diocèse aussi, initiée par le Père Amourier avec la communauté « Joie et Partage » puis d’autres...

« Foi et Lumière est fondé sur la conviction
que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu’elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix.
Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle. »

(Charte, II, 1)

Une communauté Foi et Lumière rassemble des enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres, les membres de la communauté tissent des liens personnels. A chaque rencontre, un thème particulier est abordé, souvent avec la Parole de Dieu, qui peut être mimée, chantée, et priée, dans une ambiance fraternelle de partage et de joie. Un bricolage l’illustre souvent, avant de terminer par une prière et le goûter.

Il existe 1500 communautés dans 86 pays. En France, environ 300 communautés sont réparties dans les différentes régions. Dans notre diocèse, il y a « Saint Roch » à Pertuis, « Les amis de Notre-Dame de Nazareth » à Vaison-la-Romaine, et « Sainte Claire » à Avignon, qui rassemble davantage des familles d’enfants et de jeunes adultes handicapés.

50 ans après son premier pèlerinage, Foi et Lumière espère repartir à Lourdes à La Toussaint 2021 !