17 janvier 2023

« Avignon, terre de rencontres. » aimait à dire un prêtre du diocèse citant Jean Vilar. Il en a écrit un livre.
Après un an et demi de présence en tant qu’archevêque d’Avignon, je peux le confirmer et percevoir la continuité de la vie de l’Eglise dans les changements profonds auxquels elle est appelée sur notre territoire. La richesse de la terre du Vaucluse est visible.
Avignon, Capitale Européenne de la Culture en l’an 2000, « Avignon, terre de culture en 2025 ». La culture et la rencontre.
Le Festival d’Avignon en est peut-être la réalité la plus parlante.
L’arrivée de Tiago Rodriguez avec le programme de cette année qui sera dévoilé en mars prochain et ce thème réjouissant : transformer cette ville théâtre en un « café lumineux pour l’Europe », où le monde se fête, débat et se questionne.

« Vous êtes la lumière du monde » (évangile selon Saint Matthieu chapitre 5 verset 4)
est le titre de la lettre Pastorale présentée aux chrétiens du Vaucluse depuis le 16 octobre 2022, suite à un rassemblement diocésain autour de la canonisation de Saint César de Bus. Dans la vie de l’Église, la lettre Pastorale est rédigée par l’évêque et elle est remise au clergé et aux fidèles de son diocèse.
Celle-ci contient trois parties : le regard théologal sur notre époque, l’enracinement dans les fondamentaux de la foi catholique et notre manière de le manifester en Église, invitant à en préciser des perspectives nouvelles.
Cette lettre est adressée aux chrétiens et aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui veulent œuvrer pour une société plus juste et qui cherchent le sens de leur existence.

Nous voyons clairement aussi dans notre département les contrastes entre la richesse d’une partie de la population et la pauvreté grandissante dans de nombreux quartiers et au cœur de nos villes.
L’Église du Vaucluse vit sur cette terre contrastée et cherchant à la servir, elle prend aussi part aux débats et aux questionnements de nos réalités locales tout comme aux enjeux nationaux.

La lettre Pastorale proposée par l’évêque vient interroger la source de la lumière reçue et accueillie et notre manière de la refléter.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon