1er juin 2023

Nous voilà au terme du Temps Pascal, ces cinquante jours qui nous ont donné d’accueillir le déploiement de l’annonce de la Résurrection et d’en recevoir le renouvellement. Au fil des jours et des dimanches, nous avons médité les échos nombreux des témoins de la Résurrection, ces femmes et ces hommes qui ont reconnu Jésus Vivant et se sont partagé les uns aux autres la force de cette expérience.

La liturgie quotidienne et dominicale nous a donné de relire le livre des Actes des apôtres, qui nous permet de conserver ce témoignage précieux des hommes et des femmes qui ont accueilli cette Bonne Nouvelle, ont donné corps aux toutes premières communautés chrétiennes et ont déployé, dans un élan missionnaire, l’annonce de cette nouvelle bouleversante dans tout le pourtour de la Méditerranée.

Ainsi, de la célébration de la nuit pascale à celle de la Pentecôte, il nous est donné de goûter de manière renouvelée au trésor de notre foi, grâce à celles et ceux qui en sont les témoins, grâce aussi aux sacrements, tout particulièrement l’eucharistie et la confirmation, qui nous signifient l’aujourd’hui de cette Bonne Nouvelle pour nos vies, et  pour notre Église. La liturgie de l’Église nous accompagne ainsi et nous donne d’accueillir l’actualité de cette Bonne Nouvelle et d’en être nourris.
Le samedi 27 mai, en la veille de Pentecôte, nous avons eu la joie de célébrer la confirmation de 39 adultes de notre diocèse. Ils venaient de bien des lieux du Vaucluse, divers par leur âge, leur histoire, leurs sensibilités, mais tous remués par une rencontre renouvelée avec le Seigneur au cœur de leur existence, et désireux d’être enracinés dans le don de la foi par l’accueil de l’Esprit, et confirmés dans cet amour de Dieu qui fonde nos vies.

« Ça me tient vraiment à cœur que l’Esprit-Saint puisse avoir toute sa place dans ma vie, et j’ai besoin d’entendre que je suis bien aimée ». Cette phrase d’une femme recevant le sacrement de la confirmation exprime sans doute cette attente profonde qui les habite, qui nous habite tous, comme elle ‘travaille’ l’humanité de chacun.
Oui, nous sommes aujourd’hui encore, les témoins bouleversés de cette Nouvelle qui redresse nos vies et les conforte.

Et si maintenant nous sommes entrés dans le temps ‘ordinaire’, comprenons-le comme l’espace dans lequel nous sommes invités à laisser se déployer les effets de cette nouvelle, et comme l’invitation à en être acteurs dans l’ordinaire de nos vies et de nos liens.
Ces jours de juin vont être l’occasion, dans chacun des doyennés du diocèse, de vivre une nouvelle rencontre et de partager la restitution de la réflexion faite par les personnes qui se sont retrouvées autour de la lettre pastorale. De nombreuses équipes se sont constituées. Leur apport manifeste le désir qui est le nôtre de suivre aujourd’hui le Christ, et l’enjeu d’en être témoin auprès de ceux et celles avec qui nous partageons le quotidien.

Nous savons l’exigence de cela, comme la difficulté dans le temps qui est le nôtre. Mais nous savons que l’Esprit nous est donné et qu’il nous précède dans la vie de beaucoup.
Puissions-nous vivre dans la confiance ce temps où nous cherchons à renouveler notre manière de faire communauté, de nous rassembler, d’être envoyés et de prendre chacune et chacun notre juste place dans la vie ecclésiale.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon