Cathédrale Sainte Anne - Apt

23 avril 2008

Historique :

L’ancienne cathédrale Sainte Anne, dont le culte apparaît à la fin du XIIe siècle est un édifice roman dont le couvrement de la nef à été reconstruit au XVIIIe siècle avec une structure permettant un éclairement par des fenêtres hautes. Toutefois la sixième travée est surmontée de la coupole à pans sur trompes d’origine romane.

Derrière l’autel, surélevé au dessus de la crypte le chœur à été reconstruit au XVIIe siècle et orné d’un riche décor de peintures dans des cadres dorés.

Sous les grands arcs de la nef ont été ouverts des bas-côtés, celui du nord augmenté de chapelles plus tardives.

A voir :

- Les deux cryptes avec couvrement annulaire
- L’objet le plus célèbre du trésor, le tissu égyptien fatimide (XIIe siècle) ayant enveloppé les reliques de Sainte Anne lors de leur transfert depuis la Palestine et connu sous le nom de « voile de Sainte Anne ».

Site internet de la paroisse

Courriel de la paroisse