Ce dimanche 19 avril, dimanche de la Miséricorde

15 avril 2020

Toute une journée spécialement dédiée à la Divine Miséricorde ! Cette fête a été instituée par saint Jean Paul II en l’an 2000 d’après les révélations de sainte Faustine, religieuse polonaise dont la vocation principale a été de diffuser dans le monde entier le message de la Miséricorde divine.

Le pape Jean-Paul II a canonisé soeur Faustine à l’occasion du jubilé de l’An 2000 et a institué officiellement le Dimanche de la Divine Miséricorde, célébré chaque année le deuxième dimanche de Pâques.
Jésus a dit à Ste Faustine : « Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s`approcheront de la source de ma miséricorde. »(Petit Journal § 699)

L’Évangile du Dimanche de la Miséricorde divine est celui de l’apparition de Jésus ressuscité aux apôtres et à saint Thomas : « Jésus vint et se tint au milieu d’eux et il leur dit : Paix à vous ! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20,19-21).

Le Christ ressuscité se montre aux apôtres. Il a gardé les plaies ouvertes de sa Passion, d’où jaillit la Miséricorde. Les apôtres sont à la fois invités à contempler ces plaies, à recevoir la paix et la joie de la Miséricorde et aussitôt envoyés par Jésus à en témoigner.

Le Christ n’a de cesse d’inviter les hommes à mettre leur confiance en lui, à redire son Amour pour chacun.
Il a dit à Ste Faustine : « L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma Miséricorde ».

C’est cet avertissement que le Pape François a cité au cours de l’audience générale de ce mercredi 15 avril.

Saluant les Polonais présents à cette audience générale qu’il présidait dans la bibliothèque du palais apostolique du Vatican, le pape ajouté :

« Avec confiance, prions Jésus Miséricordieux pour l’Eglise et pour toute l’humanité, spécialement pour ceux qui souffrent en ces temps difficiles. Que le Christ ressuscité ravive en nous l’espérance et l’esprit de foi. Je vous bénis de tout cœur. »