Chemin de Croix 2013

21 juin 2016

Cet unique Chemin de Croix de l’Enclave des Papes se déroulera, pour la septième année, dans les rues de Valréas le vendredi Saint, le 18 avril.

Comme ces deux dernières années, l’Eglise Protestante Unie de France se joindra à nous avec la participation du Pasteur Pascal Geoffroy. Nous partirons de l’école Saint Gabriel - Le Petit Nice à 14 h 00 précises et nous finirons comme chaque année à l’église paroissiale.
Les personnes qui ont des difficultés pour marcher peuvent nous attendre à l’église Notre - Dame de Nazareth à partir de 15 h 30. La croix portée par les prêtres sera entourée de torches et de neuf tambours.

Neuf stations jalonneront le parcours
- À l’école Saint Gabriel (Petit Nice) : Jésus est condamné à mort et Jésus est chargé de sa croix.
- A côté du Grand Hôtel : Jésus tombe sous le poids de la croix.
- Place de la Recluse, devant le Temple : Jésus rencontre sa Mère.
- Au lycée Saint Dominique : Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.
- Place Henri Fabre : Véronique essuie le visage de Jésus.
- Devant la Chapelle de Notre-Dame des Miracles : Jésus est dépouillé de ses vêtements.
- Devant la fontaine de la Place Cardinal Maury : Jésus meurt sur la croix.
- Sur le parvis de l’église paroissiale : Jésus est descendu de la croix et confié à sa mère
- Dans l’église : Jésus est mis dans le sépulcre.

Depuis des siècles, le chemin de croix s’efforce de reproduire la démarche des pèlerins de Jérusalem : il consiste à mettre ses pas dans les pas du Christ, et avec lui, dans les pas des innocents persécutés auxquels Jésus a voulu s’identifier.
Cheminons avec Jésus qui va donner sa vie pour qu’elle soit en nous en plénitude !