Combattre toutes corruptions

19 mars 2023

Durant le temps de carême nous sommes invités à vivre de manière plus concrète un temps de conversion pour nous permettre d’être toujours plus en adéquation avec ce que nous demande l’Evangile.

C’est aussi ce qu’essaie de vivre notre pape actuel, spécialement à travers les réformes qu’il met en place au sein même du Vatican. Ainsi, dans son dernier livre-entretien intitulé « Le berger : défis, raisons et réflexions de François sur son pontificat », le pape confirme que sa mission a été de mettre en œuvre ce que les cardinaux avaient demandé lors des réunions préparatoires au conclave. « Revitaliser l’annonce de l’Évangile, réduire la centralisation du Vatican et bannir la pédophilie. » En répondant à cette question, le pape a ajouté : « Et combattre la corruption financière… Je suis désolé si certains n’ont pas compris comment cela se terminerait. »

Ainsi, le 23 février dernier, le Saint-Père a publié un motu proprio reconfirmant que tous les biens meubles et immeubles achetés par la Curie ou ses institutions, appartiennent au patrimoine public du Saint-Siège et ne peuvent être utilisés comme propriété privée qu’au nom et sous l’autorité du Souverain Pontife « pour la poursuite de ses fins institutionnelles, le bien commun et au service de l’Église universelle ». Déjà en mars 2021, le pape François avait ordonné une réduction de 10 % des salaires des cardinaux, de 8 % de ceux des chefs et secrétaires de dicastères et de 3 % de ceux des clercs et religieux. Récemment, la décision de suspendre la mise à disposition d’appartements gratuits ou à prix réduit a suscité un grand intérêt.

J’aimerais que nos pouvoirs publics en fassent autant.

P. Jean-Marie