Communiqué de l’archevêché d’Avignon

12 février 2022

Concernant le père Armand KODJI, ancien vicaire dans notre Secteur

Nous avons appris par la presse que le père Armand KODJI, prêtre du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire, qui a été vicaire à Pertuis puis à Mazan, a été condamné à trois ans de prison ferme pour escroquerie. Nous savions qu’une procédure était en cours contre lui, puisque les faits incriminés se sont déroulés dans notre diocèse, plus précisément à Pertuis. Au moment où elle avait été portée devant les tribunaux, le père n’était plus sous contrat fidei donum avec notre diocèse. Nous ne pouvons que manifester nos regrets pour de tels faits impliquant un prêtre, et invitons tous les fidèles à la plus grande prudence dans leurs élans de générosité. La règle dans le diocèse d’Avignon est que tout projet doit recevoir l’accord des autorités diocésaines. Il n’est pas permis de soutenir un prêtre pour des projets qui n’ont pas reçu la caution de l’évêque diocésain.