Communiqué : Carmel d’Avignon 1613-2022 / Année 2023 : rachat par « la foncière à impact » Oykos

6 février 2023

En lien avec l’Ordre du Carmel, qui était propriétaire du Carmel d’Avignon, la Fondation des monastères et moi-même, l’Association Oykos a racheté les murs du couvent au cœur d’Avignon.

Nous savons l’attachement des diocésains, des vauclusiens et plus largement de nombreux chrétiens en France au Carmel d’Avignon.
Il a été un haut lieu spirituel pour notre diocèse, un lieu d’accueil, un lieu de création avec les santons des sœurs envoyés dans toute la France et qui peuplent nos crèches provençales, et les tentures réalisées par les sœurs.

J’ai moi-même célébré la messe le 16 juin dernier pour marquer la fermeture de ce Carmel.
Il est toujours douloureux de voir ces lieux s’éteindre, et les nombreuses personnes venues ce jour-là en témoignent. Demeurent la vie donnée, la prière, et l’attention à la vie des hommes, de celles qui ont imprégné ces lieux. Qu’elles en soient ici, encore une fois grandement remerciées.

Le diocèse a été tenu informé des différentes étapes qui ont abouti à l’acquisition du Carmel par l’association Oykos. Il sera attentif aux différents projets mis en œuvre et aux relations pouvant se déployer avec la vie ecclésiale locale.
Un page se tourne, une nouvelle va commencer à s’écrire. Bienvenue à celles et ceux qui vont la déployer. Qu’elle soit reliée à l’Église, au service des hommes et particulièrement des plus fragiles.

+ François Fonlupt
Archevêque d’Avignon

En 2021, un groupe de laïcs s’est constitué pour racheter des bâtiments religieux qui se vident et a fondé Oykos.
« Ils observent également une seconde tendance : l’émergence de nouveaux mouvements qui remettent la communauté au centre (habitats partagés, tiers-lieux, colocations, béguinages) dans le but de lutter contre les maux du XXIe siècle : la solitude et le matérialisme. »

Extraits d’une présentation d’Oykos, association loi 1901 dont le président est le fondateur du Congrès Mission :

« Oykos, plus concrètement, c’est :

- Une pépinière : nous accompagnons des porteurs de projets de vie collective, pour les aider à discerner leur projet, à structurer leur modèle économique et leur gouvernance, et à trouver un lieu pour éclore.

- Une foncière à impact*, par laquelle nous acquérons et entretenons des biens, donnés ou vendus par des diocèses de l’Eglise catholique ou des communautés religieuses. L’objectif : installer, dans chacun de ces lieux, un projet humain à dimension sociale, écologique ou pastorale qui réponde à des besoins fondamentaux d’aujourd’hui. »

* « C’est-à-dire que nous allons donner une fécondité à votre investissement en plus d’un léger profit » Raphaël Cornu-Thenard, président de l’Association Oykos