Concerts au profit de L’Ouvroir di Bosco

22 août 2017

Deux concerts de musique classique avec Hana Hána (flûte) et Joel Hàna (piano/orgue) au profit de l’association L’Ouvroir Di Bosco du Père Bruno Jolet.

Hana Hána et Joel Hána sont deux jeunes talentueux musiciens venus de la République Tchèque. Ils rendront hommage aux plus grands compositeurs et interprèteront un fabuleux répertoire de musique classique, mettant en valeur de superbes mélodies, serties de fortes et sincères émotions.

Au détour de cette aventure musicale stimulante, c’est avant tout le partage d’un voyage fantastique et d’une très belle histoire d’amitié, que proposent ces prodiges, qui touchera immanquablement le public, amateur de sensations, d’énergie et d’excellence…

Tarif  : Participation libre au profit de l’association «  L’Ouvroir Di Bosco  » du Père Bruno Jolet, qui oeuvre auprès des jeunes par l’apprentissage du travail de menuiserie.

Hana Hána, a étudié au Conservatoire de Brno auprès de Božena Růžičková, et à l’Académie des arts Janáček sous la direction de Václav Kunt où elle gagne le concours pour un poste dans l’Académie Philharmonie de Brno. En même temps, elle est soliste du cycle de concerts Le jeune sang (Mladá krev). Depuis 2017, elle est flûtiste de l’orchestre du Théâtre National de Brno et elle est en même temps membre de l’Orchestre Symphonique de Sokol de Brno I où elle occupe la place de la première flûtiste. Elle a joué en solo avec l’Orchestre morave de chambre, avec les Jeunes Symphonistes de Brno, avec Christian Bacheley, organiste français, pendant le Festival d’orgues 2017. En 2015, elle reçut la troisième place à Flautiada, Concours international à Bratislava. Elle participa aux cours d’interprétation de János Bálint, Robert Winn, Peter Verhoyen, Iva Bittová, Ida Kellarová et d’autres. Elle s’intéresse à l’interprétation de la musique des compositeurs contemporains, du chant et aussi du sprechgesang, à l’improvisation musicale et théâtrale de ses propres performances. Hana Hána organise, entre autres, des workshops d’improvisation s’orientant sur le progrès des musiciens.


Joel Hána, a étudié la direction orchestrale au Conservatoire de Brno auprès de Stanislav Kummer  ; actuellement, il continue à étudier à l’Académie des arts Janáček sous la direction de Jan Zbavitel. Joël Hána est le créateur et le chef de l’Orchestre Symphonique de Sokol de Brno I (depuis 2014). Joel Hána organise souvent des concerts, notamment un important concert pour les jeunes pianistes talentueux de la République tchèque et de la Hongrie. Dans le cadre du festival Janáček BRNO, Joel Hána et son orchestre ont présenté la première réalisation d’une composition de Janáček intitulée La Musique pour faire tourner des cônes. L’orchestre sous la direction de Joel Hána collabore avec d’autres orchestres de Hongkong, des Pays-Bas, de l’Autriche et de l’Allemagne. Depuis 2015, J. Hána est le chef d’orchestre de l’Harmonie des instruments à vent de Chambre de Brno et de Police Symphony Orchestra. En tant que le chef d’orchestre, il se présente aux festivals internationaux comme par exemple Litomyšl de Smetana (Smetanova Litomyšl).