Conférence : Justice de Dieu, justice des hommes

8 janvier 2019

Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une conférence sera donnée par Monsieur Elian Cuvillier, exégète et théologien.Justice de Dieu, justice des hommes : ce titre nous invite à réfléchir sur la finalité de la Justice au sein de notre société et de notre siècle.

Élian Cuvillier (né à Nîmes le 22 mars 1960) est un exégète et théologien français, professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier (Institut Protestant de Théologie, facultés de Paris et Montpellier).
Après l’obtention de la maîtrise en théologie, Élian Cuvillier est pasteur de l’Église réformée de France (aujourd’hui Église protestante unie de France) dans une paroisse de Charente Maritime de 1983 à 1988. En 1991, il soutient sa thèse de doctorat en Nouveau Testament à la faculté de théologie protestante de Montpellier où il est ensuite nommé maître de conférences. En 1999, il obtient son Habilitation universitaire (HDR) à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Jusqu’en juin 2017 il est professeur de Nouveau Testament à Montpellier. Depuis le 1er juillet 2017, il est directeur du Master Professionnel sur les deux facultés de Paris et Montpellier

Formé à l’exégèse historico-critique, il est influencé par les travaux de Rudolf Bultmann et la théologie dialectique. Il a suivi les évolutions de la critique historique à laquelle il reste attaché et qu’il articule aujourd’hui à la nouvelle critique littéraire. Son travail d’exégète et de théologien se nourrit d’un intérêt marqué pour les sciences humaines, en particulier la psychanalyse, et, de façon plus large, pour la philosophie continentale.

Élian Cuvillier appartient au Laboratoire CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3).

Voici la liste de certaines de ses publications :

– Marie. Qui donc es-tu  ? Un regard protestant, Bière, Cabédita 2015.

– Bénir les couples homosexuels  ? Enjeux du débat entre protestants, en coll. avec Charles Nicolas, Lyon, Olivétan, 2015.

– «  Au miroir de la Parole  ». Lecture de l’épître de Jacques, en coll. avec Jacqueline Assaël, (Cahiers Évangile 167), Paris, Cerf, 2014

– Le sermon sur la montagne. Vivre la confiance et la gratuité, Bière, Cabédita, 2013 (traduction italienne : Paradossi del Vangelo. Il discorso della montagna, Bose, Qijajon, 2015).

– L’Épître de Jacques, en coll. avec Jacqueline Assaël (CNT XIIIa), Genève, Labor et Fides, 2013.

– Traversée du christianisme. Exégèse, anthropologie, psychanalyse, en coll. avec Jean-Daniel Causse, Paris, Bayard, 2013

– Evangelo secondo Marco, (Spiritualita Biblica), Bose, Qiqajon, 2011 (traduction italienne de L’évangile de Marc, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides).

– «  L’évangile de Matthieu  » dans Camille Focant – Daniel Marguerat éds., Le Nouveau Testament Commenté, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides, 2012, p. 21-151.

– Divine violence. Approche exégétique et anthropologique, en coll. avec Jean-Daniel Causse et André Wénin, (Lire la Bible 168), Paris, Cerf, 2011