Congrès Mission 2021 : Rechargez les batteries

30 avril 2021

Depuis 2015, le congrès Mission a réuni à Paris, chaque année les chrétiens de France, le dernier week-end de septembre.

Une occasion de réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et d’échanger au sujet des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui.

Le nombre croissant de participants a poussé les initiateurs du mouvement, pour sa 7° édition, à se réunir en région.

Les 1er, 2 et 3 octobre 2021, rendez-vous donc pour les Vauclusiens à Marseille ou à Lyon ;

Lille, Strasbourg, Besançon, Toulouse, La Rochelle, Orléans, Rennes, et même la Martinique et la Belgique seront aussi de la fête.

Dûment formées lors de l’édition 2020, les villes se préparent à accueillir, avec un même coeur, tous les missionnaires. L’idée est donc de permettre à chacun de recharger les batteries près de chez soi ;

Les propositions sont nombreuses : louanges, tables rondes, ateliers, mission de rue, veillées de prière.

Le vendredi est généralement destiné aux prêtres et religieux, ou proposition spéciale couples, avant une grande veillée d’ouverture pour tous les participants.

La pleinière de clôture a lieu le dimanche avant la messe d’envoi en mission.

Les différentes villes organisatrices sont à la recherche d’ambassadeurs pouvant promouvoir le Congrès, informer les paroisses, les communautés et plus largement, les réseaux chrétiens.

En quête aussi de serviteurs, à des postes aussi variés que l’aide à la programmation, l’animation musicale et scénographie, l’accueil, la logistique, les réponses aux questions sur les inscriptions…Et bien sûr, la prière.

Il y en a pour toutes les compétences. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’organisation de la ville la plus près de chez vous !

Vous voulez en savoir plus, regardez cette vidéo

C’est ici pour faire un don

Demandez le programme

La genèse du Congrès Mission

Le Congrès Mission est né à l’initiative de Raphaël Cornu-Thenard, fondateur d’Anuncio. En partenariat avec plusieurs mouvements et communautés (initialement Alpha, Ain Karem et la Communauté de l’Emmanuel et chaque année de nouveaux partenaires) a été créé cet événement, lieu d’échange et de formation pour découvrir diverses manières de proposer la foi.

Regardez les fondateurs dans cette vidéo

L’intuition du Congrès Mission ? Il est urgent que les catholiques proposent la foi autour d’eux… et cela nécessite de se former, d’échanger des bonnes pratiques, de créer un réseau missionnaire dense et fraternel.

Véronique Marguet