Consignes sanitaires : restons vigilants

9 décembre 2021

Certains gestes demeurent nécessaires à la protection mutuelle à laquelle nous sommes appelés. Ainsi, à l’intérieur des églises, les mesures sanitaires pour la célébration de la messe restent obligatoires.

• Pour tous à partir de 11 ans :
    Port du masque
    Désinfection des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée dans le lieu de culte

• Pour les célébrants :
    Désinfection des objets rituels avant chaque cérémonie
    Utilisation du gel hydroalcoolique tout au long de la messe
    Adaptation des rites afin de minimiser les contacts physiques de nature à favoriser la propagation du virus

• Paniers de quête présentés par des porteurs, sans circulation du panier de la main en main

• La sainte Communion est donnée à la main ;
    Il est demandé aux personnes de n’enlever leur masque pour communier qu’après s’être éloigné du prêtre ou du diacre qui a donné la communion, puis de remettre son masque aussitôt.

La recrudescence de la Covid ces dernières semaines est une invitation sérieuse pour chacun à rester ou redevenir toujours plus vigilant sur le respect des gestes barrières et des indications données à la fois par la Préfecture et par l’Eglise représentée par son archevêque.