D’un Week-end à l’Esprit Saint…Alpha

19 juin 2022

A l’accueil en paroisse... toujours à vivre !

La vie dans l’Esprit Saint se vit aussi par des temps privilégiés. La fête liturgique de la Pentecôte, le sacrement de la Confirmation sont des instants ou Dieu se donne et se révèle aussi puissamment que délicatement ! Cette manifestation de l’Esprit Saint se répand également la nuit comme le jour lorsque Jésus est adoré « en esprit et en vérité » dans le sacrement de son amour : l’adoration Eucharistique. Nous pourrions dire que ce sont les formes habituelles de son expression.

Un Week-end à l’Esprit-Saint vient d’être proposé dans le cheminement du parcours Alpha. Pour les curieux, vous pouvez regarder quelques vues sur le Facebook de la paroisse : https://www.facebook.com/paroissemontfavet?ref=hl . Sans grande manifestation, là aussi, l’Esprit Saint a travaillé les cœurs, les âmes et les corps…

Ce même Week-end, en paroisse était accueilli pour la messe de 10h30, 6 familles en vue du baptême de leurs enfants. Ce fut simple et beau. Le rite du sel célébré par le Père Benoit lors du rite pénitentiel a montré cette nécessaire conversion pour ne pas s’affadir. Et de fait, l’accueil de ces familles est un appel à la conversion car personne (ou presque !) des membres de notre communauté n’est allé leur souhaiter un mot de bienvenu en sortant.

Certains diront peut-être de reprendre les choses à la base, et de privilégier un bon accueil plutôt que de faire des Week-end dans les hauteurs du Comtat Venaissin ! D’autres de désespérer que l’accueil en paroisse est toujours aussi pauvre et timoré.

Quoi qu’il soit, la moisson (et les prémisses) sont abondants, et les ouvriers peu nombreux…Oui, abondante ont été les grâces reçues par un petit nombre au WE Alpha. Réelle notre désir de conversion pour accueillir en actes et non en paroles ces familles qui nous font la grâce de demander le baptême pour leurs enfants.

P. CBS