D’une cathédrale à l’autre...

14 octobre 2021

Le 18 juillet 2020, un incendie réduisait en cendres l’orgue de la cathédrale Notre-Dame de Nantes. Un instrument vieux de 4 siècles était détruit.

Le dimanche 31 octobre, à 17h00, la paroisse d’Orange a invité Michel Bourcier, organiste titulaire de la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, pour une heure musicale d’espérance sur l’orgue de la cathédrale Notre-Dame d’Orange, restauré et reconstruit par le facteur Pascal Quoirin en 2019.

Michel Bourcier jouera des oeuvres de Jean-sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Robert Schumann, Charles Tournemire, Olivier Messiaen et Jean-Louis Florentz.

Cette heure musicale (entrée libre et participation libre aux frais pour aider à la reconstruction de l’orgue de Nantes)

• sera inspirée de ce verset biblique : la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Apocalypse 21, 2
  • et comprendra une prière à Marie : Il y a des jours où les patrons et les saints ne suffisent pas. Alors il faut prendre son courage à deux mains. Et s’adresser directement à celle qui est au-dessus de tout. Être hardi. Une fois. S’adresser hardiment à celle qui est infiniment belle. Charles Péguy

Michel Bourcier

L’orgue est à l’origine de ses premières émotions musicales. Cet orchestre virtuel dont l’exécutant reste souvent invisible fait naître chez lui, très jeune, l’envie d’appréhender le phénomène abstrait qu’est la musique. Tout naturellement, l’étude de l’instrument à tuyaux, auprès notamment de l’organiste Jean-Louis Gil, s’accompagne alors de celle de l’analyse, de l’écriture musicale et de l’histoire la musique (aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Paris) avant qu’il ne place l’enseignement de l’orgue et de l’analyse musicale au centre de ses activités. Après avoir enseigné dans les conservatoires de La Roche-sur-Yon et Rennes, Michel Bourcier est nommé en 2002 professeur d’orgue au conservatoire de Nantes. Il est par ailleurs chargé dans cet établissement d’un cours d’analyse pour les compositeurs. Après avoir tenu quinze années les claviers de l’orgue romantique (classé Monument Historique) de l’église Notre-Dame de Bon-Port à Nantes, il est depuis 2007 titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes.

Intéressé par les répertoires de toutes époques, il a été le premier interprète des œuvres d’orgue de Jean-Louis Florentz, qui lui a dédié son œuvre majeure Debout sur le soleil. La volumineuse étude (Jean-Louis Florentz et l’orgue) qu’il a consacrée à ce compositeur est parue en 2018 aux éditions Symétrie (Lyon, France). Ses enregistrements des œuvres de Jean-Louis Florentz et Valéry Aubertin ont été salués par la critique.

En 2004, il initie la création collégiale de l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental nantais se consacrant à l’interprétation de la musique contemporaine. A côté de grands classiques du XXe siècle (Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg, Le Marteau sans maître de Pierre Boulez) il dirige les œuvres des compositeurs qu’invite l’Ensemble Utopik. Au sein de l’ensemble, il assure volontiers le rôle de médiateur dans le but de mieux faire découvrir la création contemporaine aux publics les plus divers.

Michel Bourcier