De la Sorgue au Mékong : une famille à vélo

5 janvier 2023

Paroissiens du Thor, les 6 membres de la famille Dupont parcourent l’Asie du Sud-Est en itinérance à vélo pendant 3 mois, en lien avec l’association Enfants du Mékong.

Partis le 23 novembre 2022 du Thor, ils n’ont rien laissé au hasard ; le projet a été préparé de longue date : entraînement à vélo, choix de l’itinéraire et de l’équipement, partenariat avec les écoles et l’association Enfants du Mékong... Une aventure dans laquelle Ghyslaine et Bernard, les parents, sont autant investis que Lucille (12 ans), Arthur (11 ans), Valentin (9 ans) et Romane (7 ans).

Si le projet est avant tout familial - avec l’objectif de s’ouvrir à d’autres cultures et de rencontrer d’autres enfants en Thaïlande, au Cambodge et au Laos -, il est également humanitaire : la famille rencontre des enfants parrainés par des familles françaises par le biais de l’association Enfants du Mékong, qui leur permet ainsi d’assurer leur scolarité.

Enfin, l’intérêt pédagogique du voyage n’est pas oublié : une école du Thor et le collège de Morières sont associés, et ont pu ainsi tisser des liens et échanger avec des établissements français de l’étranger, ou sous tutelle de l’association.

A travers leur blog, les Dupont nous partagent leurs découvertes quotidiennes. Qu’elle soit sportive, culturelle ou touristique, l’aventure reste avant tout profondément humaine ! Nul doute que chacun s’enrichira de ce qu’il aura appris à la rencontre de l’autre - dans la simplicité d’un repas partagé, de paroles et sourires échangés au-delà de la barrière de la langue, ou d’un Noël fêté au bout du monde.