De la contemplation… à la fragilité

18 septembre 2021

1250/2021

Du Dimanche 18 septembre

26e dimanche ordinaire

« De la contemplation…à la fragilité / Du Cœur de Jésus…au cœur du frère ! » 

« Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. » Jn 17, 4-5

Sans le savoir notre travail depuis un an avec l’équipe « Vision » avec les différents questionnaires proposés par le cheminement de TALENTHEO s’inscrivait dans une démarche « synodale ». En terme plus contemporain, cette consultation était une démarche, ou du moins une ébauche pour « être à l’écoute ». Ce travail n’est pas terminé, et ne le sera d’ailleurs jamais ! Etre à l’écoute du Seigneur, être à l’écoute de sa conscience, être à l’écoute de son époux-épouse, de son enfant…de son collègue de travail ou de son voisin.

Nous devons sans cesse repartir du Christ. En le contemplant, en l’écoutant, nous voyons quelle attitude adopter. Comme Lui, nous nous tournons vers le Père. Comme Lui, glorifié Dieu par nos chants de joie, de toute notre âme, avec nos mains, de tout notre corps, avec notre cœur, de tout notre être. Comme Lui, nous accomplissons l’œuvre qu’Il nous a donnée de faire.

Nous connaissons bien maintenant la formule du Pape François d’être chacun des « disciples-missionnaires ». La difficulté n’est pas d’être missionnaire, mais d’être d’abord disciple à son écoute, pour être ensuite tourné vers son frère et l’écouter !

Comment s’est formé le cœur des 1ers disciples ? Sur le cœur de Jésus, dans et par l’écoute…

Notre conversion passera d’abord par cette écoute amoureuse de Jésus contemplé à travers l’Adoration et la rumination de Sa Parole aujourd’hui et chaque jour. « Donne-nous aujourd’hui, notre pain quotidien. ». Et aussi par l’écoute de son frère, sa sœur…

Notre conversion peut se réaliser par des rencontres, et des expériences nouvelles. L’invitation de chacun au CONGRES MISSION peut-être un moment, une opportunité, une grâce pour devenir un peu plus disciple « écoutant ».

Aussi, je vous invite à vous inscrire et à viser la JOURNÉE du 2 OCTOBRE. Nous pourrons même faire du Covoiturage, prier et rire en « fraternisant » en écoutant l’Esprit Saint et en s’écoutant… N’attendez plus, cliquer sur : https://www.congresmission.com/map/203