« De la vision… à l’action Du Sacré Cœur de Montmartre…à Montfavet ! » 

12 septembre 2021

1249/2021

Du Dimanche 12 septembre

24e dimanche ordinaire

 

« Le roi qui rend justice aux faibles selon la vérité ne cesse d’affermir son trône. (…)
Plus les méchants se multiplient, plus le crime prolifère, mais les justes seront témoins de leur chute.
Faute de prophétie (de vision), le peuple se relâche (périt) ; heureux celui qui observe la loi !
Pour corriger un serviteur, la parole ne suffit pas, car il comprend mais n’obtempère pas.
As-tu vu quelqu’un qui parle à tout propos ? D’un sot, tu peux attendre davantage.
Qui gâte un serviteur en son jeune âge n’en fera qu’un insolent.
Un coléreux provoque des querelles, un fou furieux multiplie les crimes.
L’orgueil d’un homme l’humiliera, l’esprit humble obtiendra la gloire. » Proverbe 29,14-23

 

Cet extrait du livre des proverbes, avec ce verset surligné, peut nous surprendre. Il traduit, à mes yeux de curé, le travail et le contexte dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui après 18 mois de pandémie. En effet, depuis 9 mois, une petite équipe s’est réunie pour travailler et surtout recevoir « une vision ». Il n’y a pas eu de révélations, de prophéties ni de visions extraordinaires, mais au milieu d’un tohu-bohu général, ce petit groupe a suivi un cheminement. Ce travail a été accompagné par l’association Talenthéo. Cette association a fait travailler 8 autres paroisses de France (Toulouse, Bordeaux, Rennes, Rouen…). Les 9 paroisses vont se réunir ce samedi 18 Septembre à Montmartre pour célébrer et présenter le fruit de cette élaboration. Cette « vision » pour la paroisse de Montfavet vous sera présentée le Dimanche 26 Septembre. Nous verrons tous ensemble comment accueillir et agir concrètement dans notre communauté. Ce parcours n’est pas dans la recherche d’une recette ou d’une méthode, mais ce parcours veut s’inscrire dans la continuité de notre vie paroissiale tout en insistant sur certains axes prioritaires à partir des forces, des faiblesses, des opportunités et des « menaces ». P. Charles-Bernard Savoldelli

« La Vision est la représentation d’un rêve, d’une grande ambition. La Vision est un objectif lointain pour lequel on mobilise des ressources et vers l’accomplissement duquel on dirige les actions. »

« Une vision sans action n’est qu’un rêve ; de l’action sans vision ne fait que passer le temps ; la vision conjuguée à l’action peut changer le monde. »