De retour des Journées Mondiales de la Jeunesse

26 août 2023

« Marie se leva et partit en hâte », c’est avec ce passage en tête et de larges bagages sur le dos que notre groupe d’une cinquantaine de pèlerins quitta le Vaucluse pour les tant attendues JMJ de Lisbonne.

De l’île de la Barthelasse au diocèse de Porto en passant par une émouvante halte au sanctuaire de Lourdes, le trajet aller, bercé par les chants et les prières de chacun, marqua la première entrée concrète dans ce chemin missionnaire. Le Pape François nous invitera à y prendre part une quinzaine de jours plus tard sur les rives de l’Atlantique où des centaines de milliers de fidèles se réuniront. Cette première étape fut avant tout faite de rencontres, d’enseignements et de découvertes. Rythmés au gré des réalités d’une église portugaise engagée et accueillante qui, de la présentation d’un centre social intergénérationnel où enfants et seniors se croisent, à la célèbre procession des habitants de Lousada, aura montré à nous autres, jeunes français, le visage d’une foi actuelle et vivace. Pour nous accompagner dans ces découvertes Monseigneur Fonlupt a également pris part à cette formidable aventure. C’est d’ailleurs dans l’un des plus célèbres parcs de la ville que s’est déroulé un temps d’échange où notre archevêque a pu apporter ses lumières sur des questions d’actualités et surtout rencontrer la jeunesse diocésaine.

Puis, après cette immersion d’une semaine dans le quotidien des chaleureuses familles d’accueil, l’heure vint de quitter, dans la reconnaissance et l’émotion, les communes avoisinantes de Porto : direction Lisbonne !

5 heures d’autocar plus tard, la cité aux milles couleurs nous dévoilait alors ses contours, et les drapeaux tricolores des 45 000 Français conviés n’étaient pas en reste. Nous avons rejoint le rassemblement des Français au Sud de la capitale pour alterner temps de partages, témoignages, chants et même le visionnage d’un message de d’Olivier Giroud (footballeur professionnel), mobilisé pour l’occasion. Puis, ce sont les fameux « Rise Up » (catéchèses et temps de confessions) rythmant nos matinées qui nous ont permis, avec l’accompagnement d’évêques venus des quatre coins de l’hexagone, de réfléchir et méditer sur trois thèmes d’actualités. Premièrement l’écologie, porte-étendard générationnel d’une jeunesse inquiète. Ces temps privilégiés ont permis de se réapproprier les enjeux sous la lumière de l’évangile. Le temps des « questions-réponses » était enrichissant. Puis s’est posée la question de la fraternité et ses implications dans les crises actuelles. Finalement, le troisième jour a été celui de la miséricorde, sa force, son importance cruciale et ses manifestations dans nos jeunes vies chrétiennes. Aux temps Rise Up et aux messes quotidiennes associées, se sont également articulées les découvertes culturelles et culinaires de la tentaculaire Lisbonne et ses splendides monuments dont le célèbre Parc Edouard VII où s’est tenu, sous le regard ému du Cardinal Manuel Clemente, la messe d’ouverture de ces trente-septièmes Journées Mondiales de la Jeunesse.

Quelle grâce d’assister à un tel rassemblement, celui d’une jeunesse catholique venue de tous horizons à laquelle le Saint Père, notre Pape François, montra une présence paisible et souriante, le visage lumineux d’une Eglise « pour tous ». Finalement, c’est en bord de mer que notre pèlerinage prit fin, aux côtés de plus d’un million de fidèles rassemblés dans une même foi fraternelle et missionnaire. Une lanterne que le Pape nous invite à empoigner avant de nous remettre en route, de se lever et partir en hâte sur le chemin du retour pour témoigner de la grâce immense qu’a été de vivre ces JMJ de Lisbonne.

Nous remercions chacun et chacune des paroissiens pour votre soutien, en particulier pour vos pensées et prières durant notre pèlerinage.

Adriano Bari et Hugues Largeau