Décès de Noëlle Le Duc, de l’Institut Notre-Dame de Vie

3 mars 2021

Ce lundi 1er mars, à Venasque, Noëlle Le Duc, de l’Institut Notre-Dame de Vie, bien connue pour avoir initié le parcours catéchétique « Viens, suis-moi », est retournée vers le Père après plusieurs mois de souffrances.

Noëlle Le Duc, membre de l’Institut Notre-Dame de Vie, était âgée de 85 ans.

Née en Bretagne, Noëlle, éducatrice de jeunes enfants, est à l’origine du cheminement « Viens, suis-moi » dont le but est d’éduquer les enfants à la prière en les introduisant progressivement dans le mystère de Dieu.
En effet, Noëlle avait la conviction que les petits enfants sont capables d’entrer dans une relation personnelle et vivante avec Dieu. Sa certitude s’appuie sur l’enseignement du Père Marie-Eugène, carme et fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, qui mettait en valeur la richesse de la grâce baptismale.
Pour elle, la catéchèse ne doit pas seulement instruire, enseigner les contenus de la foi, mais elle devrait donner le sens de Dieu et apprendre comment exercer les capacités que donne la grâce, c’est-à-dire particulièrement exercer les vertus de foi, d’espérance et de charité.

De ces intuitions ont découlé une pédagogie catéchétique, une éducation à l’intériorité au service de la rencontre avec Dieu, de la communion avec le Christ.

A partir de 1978, Noëlle Le Duc est appelée à publier le résultat de son expérience dans plusieurs ouvrages qui font connaître sa pédagogie pratique d’abord en France, puis dans de nombreux pays. La confrontation avec d’autres cultures, d’autres sensibilités ecclésiales et d’autres confessions chrétiennes vérifie la solidité et l’universalité de cette formation spirituelle des enfants, simple dans ces instructions et centrée sur l’essentiel.
D’après une présentation du Père Benoît Caulle

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 4 mars à 15h à la chapelle Sainte-Emérentienne de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque.