Décès du Père Achille Van Vossel
(1943 - 2017)

24 janvier 2017

Le père Achille Van Vossel est décédé à l’hôpital d’Orange ; ses obsèques sont célébrées ce mercredi 1er février à 11h à la cathédrale de Vaison-la-Romaine.

Né le 21 Avril 1943 à Mornimont en Belgique dans le diocèse de Namurs, Achille Van Vossel est entré chez les Pères des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (Picpuciens) en 1964 . Il y sera ordonné prêtre le 2 juillet 1972.
De 1973 à 1984 il sera vicaire à Binche dans le diocèse de Tournai. Puis de 1984 à 1995 à Charleroi toujours dans le même diocèse.

En 1995, il prend une année sabbatique qui va le conduire à entrer à l’abbaye de Sénanque (prieuré de Lérins) le 25 mars 1996 . Il y restera jusqu’en 2001, date à laquelle il fait la demande à Mgr Bouchex, alors archevêque d’Avignon, de pouvoir servir comme prêtre du diocèse d’Avignon en gardant une part de vie en solitude pour continuer à assurer la dimension contemplative de son apostolat et de sa vie, en accord avec le père abbé de Lérins et avec l’autorisation de son provincial.
En 2001, il assurera le ministère d’aumônier du monastère de la Visitation à Sorgues, avant d’être nommé prêtre auxiliaire du Père André Roche, alors curé des paroisses de Camaret, Sérignan et Travaillan. Il résidera alors au presbytère de Travaillan.

Le 14 mars 2002, le supérieur Général de sa congrégation, à la demande de Monseigneur Bouchex lui donne l’indult d’exclaustration pour trois ans.
A partir de septembre 2004, Monseigneur Jean-Pierre Cattenoz le nomme prêtre auxiliaire du curé de Vaison-la-Romaine en résidence au presbytère de Malaucène.
C’est durant cette période, qu’ayant reçu l’indult lui permettant de quitter définitivement la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie, il est incardiné dans notre diocèse le 5 octobre 2005.

En 2012, Malaucène ayant à nouveau un curé résident, et le Père Pierre Granier, auxiliaire comme lui dans le secteur de Vaison prenant sa retraite dans son village de Courthézon, il va s’installer au presbytère de Sablet.

Le Père Achille Van Vossel a marqué ceux qui l’ont connu par son tempérament jovial et agréable. Prions pour lui et sa famille.