Décès du Père André Roche (1932-2021)

7 avril 2021

Dimanche 5 avril, dans la matinée du jour de Pâques, le Père André Roche est allé rejoindre notre Seigneur.

Ses obsèques ont été célébrées jeudi 8 avril 2021 à 10h30 à l’église de Caderousse.

Le père André Roche a vécu sa Pâque sur cette terre, prêtre du Seigneur, « Bon et fidèle serviteur » au matin du jour où l’Eglise célébrait la Résurrection. Quel beau signe pour nous tous.

Né ii à Caderousse le 22 février 1932 il a voulu que ses obsèques aient lieu dans cette église St-Michel où il a été baptisé par le curé doyen Henri Blanc le 28 février, et où son cœur est resté tellement attaché ; Et il a désiré que ce soit un enfant de Caderousse, lui aussi prêtre, qui puisse célébrer ses funérailles. Et c’est notre administrateur apostolique Mgr Pontier, comme homme de la communion de notre presbyterium, qui a présidé la célébration eucharistique.

Jusqu’à son entrée au petit séminaire d’Avignon en 1945, il a vécu toute sa scolarité à l’école communale de garçon de Caderousse. 6 ans après, en 1951, désirant se donner au Seigneur dans le sacerdoce, il entre au grand séminaire d’Avignon pour 3 ans, avant d’effectuer son service militaire en Allemagne. Entre temps, le grand séminaire d’Avignon ayant fermé, il continue sa formation au grand séminaire interdiocésain d’Aix-en-Provence. Nous sommes alors en période de guerre d’Algérie, et il est rappelé sous les drapeaux, partant pour 6 mois à Rio Salado. Rentré en Avignon, il reçoit le sous diaconat le 8 décembre 1957, puis il est ordonné diacre par Mgr joseph Urtasun le 6 avril 1958, et le 6 juillet il devient prêtre du Seigneur à la cathédrale Notre-Dame d’Orange. De 1958 à 1973, il exercera son ministère de prêtre comme Vicaire, d’abord à Notre-Dame de l’Observance à Carpentras avec le chanoine De Soye, puis en 1961 à Monteux et en 1966 à Valréas. En 1973, il est nommé à la fois Vicaire à Vaison-la-Romaine et curé de Puyméras. Puis de 1975 à 1979, il devient curé du secteur de Sérignan du Comtat, Uchaux et Piolenc. En 1980, il est nommé curé auxiliaire du Père Chastroux, puis curé d’Orange. En 1984, par obéissance, il accepte de devenir curé d’une paroisse nouvelle sur la rocade à Avignon, la paroisse Saint-Paul. En 1989, il revient à la campagne avec grande joie comme curé du secteur de Ma laucène. De 1996 à 2007, il est curé du secteur de Camaret. Mgr Bouchex lui demande en plus de cette mission, de devenir Vicaire épiscopal, charge qu’il assurera de 200 à 2002.

En 2003, il devient prêtre auxiliaire, d’abord sur le secteur de Bédarrides-Courthézon-Jonquières-Causans-Camaret-Sérignan-Travaillan, puis à partir de 2007 sur le nouveau secteur de Camaret-Travaillan-Cairanne-Ste Cécile et Lagarde Paréol. il ira alors résider à Cairanne. C’est à Cairanne que seront célébrés ses 50 ans de sacerdoce. Mais c’est bien sûr à Caderousse qu’il voulut célébrer ses 60 ans de sacerdoce le 8 juillet 2018, car il a toujours gardé des liens très forts avec son frère Lucien qui a actuellement 100 ans, mais aussi avec toute sa famille, et particulièrement sa sœur et ses nièces et son filleul Benoit.

En 2019, pour des raisons de santé, il partira sur Valréas où des amis très proches l’accueilleront et où il continuera tant qu’il pourra à vivre avec l’équipe pastorale, qui avec ses amis l’accompagneront jusqu’au bout. Le père André Roche nous a quittés sur cette terre, mais nous ne pouvons qu’être dans l’action de grâce pour sa vie et pour ce qu’ il a donné à Tous, toujours au nom de son Seigneur, s’inscrivant dans la continuité de la foi familiale.

(Homélie des funérailles)