Décès du Père Joseph Daviu (1938 - 2021)

1er mars 2021

Le Père Joseph Daviu a rejoint paisiblement la Maison du Père mercredi 24 février 2021, à la villa Béthanie, après un long ministère au service de notre diocèse d’Avignon.

Né le 16 septembre 1938 à Thuir dans les Pyrénées Orientales, il a commencé son séminaire à Perpignan, puis est venu dans le diocèse d’Avignon dans les années 1960. Il est ordonné prêtre pour notre diocèse par Mgr Joseph Urtasun (lui-même Catalan) le 29 juin 1966.

Il est alors nommé vicaire à Monteux et à Loriol du Comtat en septembre 1972.

En juin 1973, il est nommé curé des paroisses de Sablet et Séguret. S’y rajoutera celle de Villedieu en novembre 1974.

En juillet 1978, il redescend vers la plaine comme curé de Bédarrides jusqu’en février 1987, où il est nommé curé de L’Isle-sur-Sorgue et Saumane-de-Vaucluse. En juin 1996, s’y rajoutent les paroisses de Fontaine-de-Vaucluse et de Lagnes. Il aura aussi durant ces années la responsabilité diocésaine des servants d’autel.

Le 1er juillet 2000, il est nommé curé du secteur de Jonquières-Causans et Violès, où il restera jusqu’en novembre 2002, date à laquelle il devient curé de Pertuis. C’est à cette époque, en 2001, qu’il sera fait chanoine titulaire de la métropole Notre-Dame des Doms.

Et c’est à Monteux, où il avait commencé son ministère sacerdotal, qu’il terminera comme curé de juin 2004 à août 2011 puis comme curé in Solidum de Monteux et Althen les Paluds, avec le Père Pascal Molemb Emock de septembre 2011 à septembre 2013. Il se retirera alors à la maison de retraite des prêtres du diocèse, à la villa Béthanie en Avignon.

Le Père Joseph était un homme discret, très fraternel, avec un grand souci de l’Eglise. Très timide, il se dépassait sans cesse par amour des personnes qui lui étaient confiées comme pasteur.

Les funérailles auront leu à l’église de Monteux mardi 2 mars à 10h. Nous le confions au Seigneur dans l’action de grâce de son ministère .