Décès du Père Pierre Chevalier

3 septembre 2010

1922 - 2010

Le Père Pierre Chevalier, ancien curé du Thor, est décédé jeudi 2 septembre.

Ses obsèques ont été célébrées samedi 4 septembre à 11h en l’église Notre-Dame du lac au Thor.

Né le 31 mai 1922 à Trèves en Allemagne, Pierre Chevalier est ordonné prêtre le 31 mai 1947 à Avignon.

Il tiendra successivement les fonctions suivantes :

  • Vicaire à Sorgues (1947)
  • Vicaire à Vaison-la-Romaine (1949)
  • Vicaire à Cairanne, Rasteau, Travaillan (1949)
  • Vicaire à Saint Roman de Malegarde (1954)
  • Curé du Thor (1960)
  • Curé des Vignères (1995)

En 2006, il se retire au Thor, où il continue de participer à la vie paroissiale, par une présence discrète et bienveillante, toujours prêt à servir l’Eglise.

Nos prières accompagnent ce serviteur de Dieu dans son chemin vers le Père.

 

Texte prononcé lors des obsèques religieuses du Père Pierre Chevalier, le 4 septembre 2010, en l’église du Thor


Père Chevalier,
 
Les rôles sont aujourd’hui inversés… Depuis tant d’années vous étiez à ce micro pour réconforter nos familles dans la peine et aujourd’hui, au nom des paroissiens du Thor, des Vignères et de Cairanne , nous ne voulons pas faire votre panégyrique, car votre modestie en souffrirait, mais seulement vous dire un double merci.
 
Merci d’avoir été un prêtre parmi nous,
 
63 ans de sacerdoce ce n’est effectivement pas rien, au service des autres,
Un ami que je voyais tout à l’heure me disait "le Père Chevalier c’est toute ma jeunesse". Et il a été rappelé votre dynamisme extraordinaire pour organiser des camps de jeunes. Une génération vous a connu avec cet esprit d’entrepreneur et d’action.

Vous avez aussi mis vos talents de musicien et votre amour de la musique au service des paroisses et nous pouvons rappeler que vous avez écrit et arranger une messe avec un ami.

Dans nos familles, et je crois pouvoir affirmer dans toutes sans beaucoup d’exception, vous avez été un témoin et un passeur de foi, que ce soit à l’occasion des baptêmes, des communions, des mariages et des obsèques que vous avez célébrés, mais au-delà combien de paroles échangées avec nos proches.

Vous avez connu une Eglise en mouvement avec Vatican II, mais vous êtes toujours resté pour nous un point fixe de la foi, n’ayant pas peur de la défendre et de l’affirmer. On peut citer quelques anecdotes, car votre vie est remplie d’anecdotes :
Une plus ancienne où sur le marché alors que vous attendiez votre tour à l’étal d’un commerçant un client ayant perdu sa monnaie a dit « eh bon Dieu »… vous êtes alors immédiatement intervenu en disant "Eh bien laissez le Bon Dieu en dehors de cette affaire, s’il vous plaît".
Une autre plus récente à l’hôpital vous avez questionné le docteur anesthésiste avant d’être endormi "Est-ce que vous croyez au Christ ?"

Vos homélies avaient toujours une base théologique solide mais restaient à la portée de tous et vous saviez les adapter aux circonstances et à ceux qui vous écoutaient.

Pour résumer ce merci au Prêtre que vous avez été, je vais vous lire, Père Chevalier, avec l’autorisation de son auteur, des extraits d’une lettre que vous a adressée une paroissienne des Vignères, lettre qui est arrivée trop tard le jour de votre départ.
"Je pense à vous et prie pour vous tous les jours. Vous savez combien vous avez été important dans ma vie de chrétienne. Vous m’avez donné un renouveau de foi et je rends grâce au Seigneur pour tout ce que vous m’avez apporté, dans vos homélies, dans nos discussions dans nos échanges….
J’ai toujours à l’esprit , les moments passés à la maison, autour d’un repas, où vous nous contiez différentes anecdotes ou histoires de votre vie. Je n’oublie pas le voyage à Lourdes….J’ai la tête ainsi remplie que de bons moments inoubliables et avec mon mari nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné un curé d’une telle « dimension » à notre Eglise des Vignères.
Je terminerai en vous disant MERCI pour tout ce que vous avez apporté et peut être à bientôt le plaisir de vous revoir."
 
Alors MERCI d’avoir été ce prêtre parmi nous

 
Merci aussi d’avoir été un Homme parmi nous,
 
Il est impossible de parler de vous sans faire référence à votre côté bon vivant,
Vous adoriez parler de gastronomie… et pas seulement en parler. Les Vignerons de Cairanne ont eu beaucoup de chance avec vous car, outre un excellent curé qui leur a construit une chapelle, ils ont eu un excellent promoteur de leur vin.

Vous avez aussi du caractère et adoriez les débats d’idées politiques, philosophiques ou autres, y compris avec votre hiérarchie, avec une petite propension à aimer avoir raison… c’est le signe d’une forte personnalité…

Vous pouviez aussi être un peu abrupt ou rugueux car vos idées étaient ancrées toujours sur des convictions profondes,

Vous vous passionniez pour la vie de la Cité et les élections municipales étaient toujours un moment et une occasion de débat que vous aimiez,
Père Chevalier vous avez été avant tout un terrien, amoureux de la terre et jusqu’à la fin de votre vie vous avez cultivé votre jardin, Un homme qui cultive son jardin est toujours attachant,

Vous avez été aussi un excellent gestionnaire des biens de la Paroisse, comme vous gériez vos biens propres et avec toujours un sens du partage.
On ne peut pas passer sous silence votre grande générosité, toujours discrète mais constante.
Il a été rappelé tout à l’heure votre implication dans la vie du camp de déportation durant la guerre et lorsque l’on vous questionnait "mais pourquoi avez-vous été le défenseur des plus faibles avec des risques pour vous ?" Vous répondiez humblement « mais parce que je parlais un peu d’allemand ». Ici au Thor, et fréquemment, mais discrètement, vous remplissiez un caddie de denrées pour l’offrir aux plus pauvres.
 
Alors pour tout cela, pour ce que vous étiez, et pour tous ces bons moments passés ensemble, pour votre humour et votre simplicité, nous vous disons MERCI

 
En concluant je voudrais exprimer nos plus chaleureuses condoléances au Père Jean, son frère, (et nous chargeons sa famille de lui transmettre ce message) à madame Dianoux, sa sœur, à ses nièces et neveux qui l’avaient accueilli avec beaucoup d’affection sur la fin de sa vie. Nous vous remercions d’avoir organisé spontanément cette cérémonie au Thor, car comme vous, nous sommes aussi en deuil aujourd’hui.
 
Père Chevalier, nous souhaitons enfin vous demander un dernier service, mais il est important…
Maintenant vous êtes bien placé auprès de Dieu le Père, car quand on a dédié toute sa vie au service des autres et des plus faibles on ne peut qu’avoir une place de choix au Paradis, alors maintenant aidez-nous à préparer aussi nos places pour que bientôt (car à l’aune de l’éternité tout arrive bientôt) nous ayons tous la joie de vous retrouver.

 
Yves Bayon de Noyer, Paroissien du Thor