Décès du père Baptiste PREVITALI

27 octobre 2023

Battista PREVITALI, prêtre de la congrégation des pères de la Doctrine Chrétienne est entré dans la Vie Éternelle, vendredi 20 Octobre.

Né le 22 Janvier 1934, à Bonate Sopra (Province de Bergamo, Italie), il a été ordonné le 12 Juillet 1959.

Au début de son ministère sacerdotal, étant également diplômé de l’Université Catholique de Milan, en lettres classiques, il a enseigné pendant plusieurs années comme professeur.

Il a exercé à plein temps comme curé :

En 1966 et 1967, à Cheval-Blanc.
De 1975 à 1980, à Vigevano (Pavie).
De 1980 à 1985, à Turin.
De 1985 à 1995, à Cavaillon.
De 1997 à 2007, à Rome, dans la paroisse de St André Apôtre.

Dans la congrégation il a été :

Supérieur provincial,
Supérieur de différentes communautés et Maître des novices
Membre du conseil général, de 2006 à 2018.
Postulateur de la cause de Saint César de Bus.

Il est décédé le vendredi 20 octobre 2023.
La messe d’obsèques a été célébrée lundi 23 à la maison mère.
Il est inhumé, mardi 24, à 15h, dans son village natal de Bonate Sopra.

"Ses qualités d’enseignant ont toujours soutenu, édifié et sanctifié son auditoire, mais c’est d’abord par son témoignage qu’il laissa transparaître la Bonté et la Sagesse de Celui qu’il a servi fidèlement durant toute sa vie." (Vicaire Général du Diocèse d’Avignon).

Le père Emmanuel a fait parvenir ce témoignage qui est « le cri de son coeur ».

« Un vieillard qui meurt , c’est une bibliothèque qui brûle » ( Amadou Hampâté Bâ)

Mes pensées pour Previtali étaient présentes dans ce proverbe africain pour ce qu’il a fait à notre congrégation des pères de la doctrine chrétienne. Il restera de toi cher père Battista , ce que tu as donné à la congrégation, au lieu de le garder dans des coffres rouillés ou tiroirs non visités. Il restera de toi père ce que tu as donné , ce que tu as partagé , l’histoire de la congrégation que tu nous as partagée, tes exercices spirituels , tes homélies riches qui pénètrent le cœur des gens. Quand on faisait mémoire d’un saint j’étais toujours prêt à écouter ton homélie et j’étais content de recevoir un nouveau message. On dirait que tu as vécu avec le saint du jour. Il restera de toi cher père ce que tu as semé, ce que tu as partagé aux autres. Cher père Battista , ta famille, tes confrères , tes proches et tous ceux qui t’ont aimé sont ici aujourd’hui , pour te rendre hommage. nous sommes là , réunis en ce lieu , pour te dire au revoir et un grand merci pour tout ce que tu as fait à la congrégation des pères de la doctrine chrétienne. Tu es parti comme tout le monde mais ton passage est resté vivant , car tu étais comme une bibliothèque pour notre famille religieuse. Avec Raymond Escoffier un chrétien fidèle à la congrégation vos recherches sur la congrégation resteront une source à puiser pour le bien de la congrégation , mais aussi pour les jeunes doctrinaires que nous sommes. Je suis très heureux d’avoir partagé avec toi quelques moments. Toi qui avais l’art de transmettre les connaissances sur notre saint patron mais aussi l’histoire de l’Église en général, tu rendais tous ces moments joyeux et uniques ; comment les oublier. Tu étais un liseur , une personne unique qui s’intéressait beaucoup à l’histoire de la congrégation. Ton départ laisse un vide immense dans la congrégation. Merci de ce que tu as donné, merci de ce que tu as partagé, merci de ce que tu as fait, merci pour tout. le futur est devant nous.

Grazie padre

Père Emmanuel Nkengurutse dc

Intention de la Prière Universelle du dimanche 22 / 10 , destinée au père Prévitali :

« Seigneur,

Nous te confions le père Battista PREVITALI qui vient de décéder, lui qui fut curé de Cavaillon et Cheval Blanc, et l’inlassable défenseur des causes en béatification et canonisation de Saint César de BUS.

Accueille-le dans ton Royaume avec son Saint Fondateur et les confrères ainsi que les membres de sa famille. »

Quelques photos lors de la célébration des soixante ans de sacerdoce du père Prévitali !