Décès du père Raymond Doumas (1928 - 2021)

17 mars 2021

Le père Raymond Doumas est décédé le 8 mars 2021 à l’hôpital de Vaison-la-Romaine.
Ses obsèques ont été célébrées samedi 13 mars 2021 à la Cathédrale de Vaison-la-Romaine, avant son inhumation au cimetière de Villars (Apt).
Nous le confions à vos prières.

Le Père Raymond Doumas est allé rejoindre son frère dans le sacerdoce Joseph Daviu trois semaines après que celui-ci soit parti vers la Maison du Père. En effet, il nous a quitté ce lundi 8 mars à l’hôpital de Vaison-la-Romaine.

Vauclusien de naissance, puisqu’il est né à Villars (près d’Apt) le 18 décembre 1928, après ses études au grand séminaire d’Avignon, il est ordonné prêtre par Mgr de Liobet le 4 avril 1953.

Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Ruf d’Avignon, puis aumônier fédéral de la jeunesse rurale en 1962. En 1969 il part une première fois comme prêtre Fidéi Donum au Salvador, jusqu’en 1974 où il revient dans notre diocèse comme aumônier du C.M.R . ; mais la mission lui tient trop à cœur, et en Juillet 1975 il repart pour San Miguel au Salvador, où il restera jusqu’en 1979. Il revient à nouveau en France et il est nommé aumônier du centre hospitalier d’Avignon en juin 1979.

Son désir de servir en mission ne le quitte pas, et il repart une dernière fois comme prêtre Fidéi Donum en juillet 1988, cette fois au Honduras. Il y restera jusqu’en juin 1994 où il revient de manière définitive dans notre diocèse. Mais son cœur restera toujours en partie en Amérique centrale, et il ne rompra jamais les liens avec les diocèses où il a travaillé, fondant par exemple une association pour aider à la scolarisation des enfants au Honduras, et repartant régulièrement là-bas tant qu’il a pu.

De retour donc, il est nommé Vicaire épiscopal de la zone d’Orange. Un an plus tard Monseigneur Bouchex lui demande de prendre la charge de la paroisse d’Apt où il restera jusqu’en juin 1998, date à laquelle il part comme curé de Monteux.

En juillet 2000, au moment de sa retraite, il devient mon auxiliaire dans le secteur de Vaison-la-Romaine en résidence à Villedieu. Il acceptera en 2002 de prendre en plus l’accompagnement du CMR du diocèse.

S’étant retiré au presbytère de Villedieu à partir de 2005, il continuera à aider les prêtres du secteur de Vaison et à participer activement à la vie de celui-ci. Et il le fera avec sa bonne humeur jusqu’à ce que ses forces ne le lui permettent plus. C’est lui, par exemple, qui chaque année nous organisait la sortie de fin d’année des prêtres et diacres du doyenné, et c’était toujours un vrai moment fraternel, grâce en particulier à son sens de l’organisation.

C’est donc un long et beau ministère que nous confions au Seigneur dans l’action de grâce pour Raymond.

Et au nom de notre diocèse et de notre administrateur apostolique, Mgr Pontier, qui, pour des raisons de santé, ne peut être avec nous, je veux remercier sa famille pour celui qu’elle a donné comme prêtre à notre diocèse.

Soyez assurés de notre prière et de notre soutien.

Père Jean-Marie Gérard
Mot d’introduction des obsèques à Vaison-la-Romaine